Sécurité Routière : virer convenablement

Inévitablement, un conducteur finit toujours par devoir  virer à droite ou à gauche. Et pour cela, il y a des bonnes et des mauvaises manières pour le faire. 

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En effet, que vous tourniez à  à droite ou à gauche à un carrefour, le code de la route donne des indications à suivre, mais il faut bien constater qu’en pratique, beaucoup de conducteurs ne respectent pas ces consignes.  

A commencer par le fait qu’il faut annoncer clairement ses intentions…Que l’on tourne à gauche ou à droite, il faut dans tous les cas annoncer à temps ses intentions par les clignotants.  

Ensuite, à l’approche du carrefour, on serre à gauche, si on tourne à gauche, et on serre à droite, si on tourne à droite, ce n’est pas bien compliqué. Il y a une exception, c’est quand la disposition de lieux ou les dimensions du véhicules nécessitent de se porter à gauche pour virer à droite. Mais bien entendu, il faut faire attention à ne mettre personne en danger dans ce cas. En pratique, on voit malheureusement beaucoup de conducteurs d’automobiles de tailles normales se comporter comme s’il conduisaient un camion et se porter trop à gauche pour virer à droite, au risque de gêner ou mettre en danger d’autres usagers. Il sera plus facile de respecter sa place sur la chaussée si on a adapté sa vitesse, et c’est pourquoi le code précise également que tourner se fait à allure modérée. C’est indispensable pour avoir une bonne trajectoire, mais aussi par exemple parce qu’il faut céder la priorité aux piétons qui traversent dans la direction où l’on vire.  

Ensuite, quand on vire à droite, il faut effectuer un mouvement aussi court que possible, et quand on vire à gauche, c’est le contraire, il faut faire un mouvement aussi large que possible de manière à aborder par la droite la chaussée dans laquelle on s'engage.  Ce qui pose problème en pratique, c’est que beaucoup de conducteur qui virent à gauche font un mouvement court au lieu d’un mouvement large. Ils finissent alors souvent par empiéter sur la moitié de la chaussée qui est dévolue aux véhicules venant de la voie publique qu’ils abordent. En clair, ils roulent partiellement à contre sens, et même si ce n’est que sur quelques mètres, c’est dangereux quand justement un véhicule venant de l’autre direction serre de son côté à gauche pour virer à gauche, comme il se doit. A l’inverse, certains conducteurs qui tournent à droit prennent mal leur virage et se retrouve trop à gauche.  

En résumé, il suffit de retenir que, en règle générale, on serre bien à droite pour virer à droite et on tourne aussi court que possible, avec une tolérance pour les gros véhicules, et on serre à gauche pour virer à gauche, en prévoyant ensuite un mouvement le plus large possible. Et le tout se fait à vitesse modérée, notamment parce qu’on doit céder le passage aux piétons qui traversent la chaussée sur laquelle on va s'engager. 

Commissaire Olivier Quisquater

Police de la Route 

 

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  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière