Les Rookies à la découverte de la Police Aéronautique : un job très diversifié à un carrefour international

Ces 1er et 8 février 2023, les Rookies ont pu découvrir les coulisses d’un aéroport international et cerner les tâches que la Police Aéronautique accomplit à Bruxelles-National (Brussels Airport) et à Gosselies (Brussels South Charleroi Airport).

 

Les Rookies à la découverte de la Police Aéronautique : un job très diversifié à un carrefour international

Zaventem

À Zaventem, les Rookies néerlandophones se sont retrouvés dans le hall des départs de l’aéroport de Bruxelles-National où ils ont été séparés en deux groupes. Le premier a été emmené « côté piste » (airside) et le second « côté ville » (landside).

Au niveau airside, une brève explication leur a été fournie sur la manière dont travaillent les collègues dans le box frontière. On y vérifie l’identité des personnes qui entrent dans l’espace Schengen ou le quittent. C’est surtout dans le premier cas de figure que le contrôle revêt une importance capitale. Il arrive parfois que des lookalikes, c’est-à-dire des imposteurs, tentent de pénétrer sur notre territoire. Ces individus utilisent la carte d’identité ou le passeport d’une personne qu’il leur ressemble fortement. Il incombe alors au fonctionnaire de police installé au box de détecter rapidement si la personne qui se présente est bien celle figurant sur la photo. Si soupçon de fraude il y a, le présumé sosie est emmené. Les Rookies ont pu constater par eux-mêmes qu’il n’est pas toujours simple de démasquer un imposteur. Ceux-ci ont été mis en situation de test pour lequel il leur a été demandé de vérifier si les photos d’une vingtaine de personnes qui leur étaient présentées, correspondaient bien aux individus se tenant face à eux. Les apprentis contrôleurs ont pu voir ces photos pendant seulement 15 secondes, mais ils ne s’y sont guère trompés, malgré ce cours laps de temps. Qui sait, peut-être verrons-nous un jour certains d’entre eux rejoindre les rangs des contrôleurs frontaliers.

Transporté dans des combis de police sur le tarmac, le groupe a ensuite été reçu par le service en charge des éloignements. Le commissaire Frederik Dedeyne a expliqué aux jeunes comment se passe un éloignement, qui se décline en deux types. Il y a d’abord les personnes qui sont contraintes de retourner dans leur pays d’origine, mais qui ne posent aucun problème de sécurité. Celles-ci sont accompagnées jusqu’à la porte d’embarquement, mais ne sont pas conduites à l’intérieur même de l’avion. Et puis il y a les personnes qui ne veulent pas retourner et qui pourraient causer un problème de sécurité. En général, ces dernières se montrent récalcitrantes. Elles sont alors escortées à l’intérieur de l’appareil jusqu’à son atterrissage. Une fois arrivés à destination, les policiers qui ont accompagné l’individu reprennent un vol retour pour Bruxelles.

Au niveau landside, les collègues de la LPA BruNat avaient mis en scène un scénario réaliste : un chariot transportant des bagages était laissé à l’abandon dans le hall des départs. Lors du contrôle des bagages, le chien explosif de la Direction d'appui canin (DACH) a détecté la présence d’explosifs (factices). Les Rookies ont participé aux recherches et à l’arrestation de l’« auteur ». Pour cette mission, ils ont été assistés par les collègues de la Direction de la sécurisation (DAB), dont le rôle est de sécuriser l’aéroport et d’offrir un appui à la Police Aéronautique en matière d’arrestation de suspects.

Le commissaire général Marc De Mesmaeker, accompagné par le commissaire divisionnaire Tom Smets, chef de service de la LPA BruNAT; le premier commissaire divisionnaire Alwin Lox, conseiller de cabinet CG et le conseiller Florian Baetens, a suivi les Rookies tout au long de l'après-midi. A la fin de l'activité, le commissaire général a remercié les Rookies pour leur enthousiasme et le personnel de la Police Aéronautique pour leur coopération.

Gosselies

Le mercredi 8 février, les Rookies francophones s’étaient donné rendez-vous à la gare de Charleroi-Central. Trois combis de la Direction de coordination et d’appui (DCA) du Hainaut attendaient les 15 jeunes ainsi que leurs accompagnateurs pour les transporter en toute sécurité vers l’aéroport de Gosselies.

Les activités du jour ont commencé par un exposé détaillé des tâches qu’effectuent les membres de la Police Aéronautique. Ce groupe de jeunes a aussi réalisé le test de l’imposteur, avant de recevoir une explication sur les différences entre les cartes d’identité et les passeports.

Après le volet théorique, les collègues de la LPA Gosselies ont pris en charge les Rookies pour leur faire visiter les infrastructures dans les moindres recoins. Ils ont d’abord traversé le hall des départs, où chacun a dû passer par le contrôle de sécurité. De là, ils se sont ensuite engouffrés dans les méandres souterrains de l’aéroport, où ils ont rencontré les membres du service CCTV (surveillance par caméra), qui scrutent attentivement toutes les caméras du bâtiment. À côté étaient postées des membres du Service Public de Wallonie (SPW), responsables de la sécurité et de la sécurisation de l’ensemble du domaine aéroportuaire. Ils veillent notamment à ce qu’aucun oiseau ne soit happé par les moteurs. Les Rookies ont ensuite poursuivi leur visite à l’endroit où transitent tous les bagages enregistrés avant d’être chargés dans l’avion. Les jeunes ont alors embarqué dans des combis de police, qui les ont emmenés sillonner le tarmac, moment au cours duquel les policiers ont joué les guides du jour. Enfin, ils se sont arrêtés à la caserne des services d’incendie de l’aéroport, située à côté des pistes de décollage et d’atterrissage. Après un petit mot d’explication sur leur fonctionnement, les pompiers ont réservé une petite surprise à leurs visiteurs : un tour à bord de leurs camions.

Les maîtres-chiens avaient organisé une petite démonstration en cette fin journée. Le chien a contrôlé l’un après l’autre les jeunes alignés en rang pour retrouver la drogue qui avait été préalablement dissimulée sur l’un d’eux.

Après un mot de clôture, les taxis, à savoir les véhicules de police de la DCA du Hainaut, ont raccompagné les Rookies en toute sécurité à la gare centrale de Charleroi. Nous en profitons d’ailleurs pour remercier Widad Asri et son équipe pour cette aide bienvenue.

La prochaine activité se déroulera les 8 et 15 mars à la Direction de coordination et d’appui de Bruxelles

Étiquettes