Surfons Tranquille : Ne pas avoir une confiance aveugle

En septembre, nous évoquions le fait que 91 % des jeunes de 11 à 17 ans disposent d’un smartphone et que 77% en font un usage quotidien. De nombreux parents reconnaissent ne pas savoir exactement ce que font leurs enfants sur Internet.

Photo by Luke Porter on Unsplash

De plus, les parents ne sont pas toujours conscients des risques liés. Pensons notamment à l'accès à des images choquantes qu'elles soient violentes ou pornographiques mais également l'utilisation d'informations confidentielles ou encore le risque de manipulation par des adultes malveillants.

Osons le dire, les parents ont aussi un peu peur du ridicule face à l’enfant qui, généralement, a une connaissance technique supérieure à la leur.

Profitons donc des vacances de Noël pour expliquer aux enfants qu’on ne doit pas faire une confiance aveugle à ce que le web nous propose.

Pour cela, il est important d’acquérir une connaissance de base afin de pouvoir en parler avec eux. Outre les moyens techniques (logiciels de contrôle parental), il faut avant tout prendre le temps de discuter de toutes les questions au sujet de ce monde virtuel. Comme les parents le font concernant le monde réel.

Maintenir un dialogue est essentiel. L'enfant peut d'ailleurs se sentir valorisé aux yeux de ses parents par ses compétences en informatique et c'est positif. Mais cela ne doit pas les dispenser de continuer à assumer leur rôle. En revanche, des contrôles "discrets" peuvent donner l'illusion d'un contrôle réel alors que l'internet offre la possibilité aux enfants, normalement doués, de cacher un grand nombre de choses à leurs parents s'ils se sentent épiés.

C'est dans la relation au quotidien avec l'enfant que le parent pourra évaluer si ces inquiétudes sont fondées mais surtout, instaurer le dialogue permettant de désamorcer les situations potentiellement à risques.

Il est aussi important de planifier l’usage du smartphone, comme nous vous le proposions, en mettant en place le contrôle parental.

Il existe également des astuces pour limiter cette activité intense. Son smartphone étant inaccessible, votre enfant utilise l’ordinateur et là, nous vous proposons de l’installer dans une pièce commune. Savoir Papa ou Maman dans la même pièce limitera très souvent les tentations.

 

Plus d'informations