« La considération est source de motivation ! »

En cette édition 2022 de la Journée des secrétaires, nous souhaitons mettre Sigrid Collijns à l’honneur. Depuis longtemps, Sigrid est un visage familier, tout comme sa voix d’ailleurs, du Stressteam de la Police Fédérale. Forte de 40 (!) ans d’expérience et d’engagement au Stressteam, Sigrid en est convaincue : « La considération est source de motivation ! »

En ce jour de fête, Sigrid est mise à l'honneur par sa fille Shanna qui travaille comme juriste à la cellulle Risques professionnels au sein de la Direction du personnel (DRP).

En ce jour de fête, Sigrid est mise à l'honneur par sa fille Shanna qui travaille comme juriste à la cellulle Risques professionnels au sein de la Direction du personnel (DRP).

 

Secrétaire, office manager, personal assistant En quoi consiste ta fonction ?

Sigrid Collijns : « Parlons plutôt d’ ‘assistante administrative’. Au Stressteam, cette fonction est tout à fait particulière. Durant les heures de bureau, je suis le point de contact des collègues faisant appel au Stressteam à la suite d’un incident de crise. J’effectue une première évaluation rapide de l’urgence et fait intervenir un psychologue ou un assistant social. »

 

Tu as commencé ta carrière en tant que secrétaire en 1982, à l’époque à la gendarmerie, et travailles depuis 1993 dans le service qui est devenu le Stressteam actuel. Quelle est l’évolution la plus marquante de ta fonction ?

(d’un ton résolu) « Le contact direct avec les personnes, j’en ai de moins en moins en raison de la multiplication des mails et des autres outils digitaux. Je regrette un peu cette évolution. Le contact social revêt pour moi une grande importance, surtout en tant que point de contact pour des collègues qui demandent de l’aide. Sans contact direct, il est plus difficile d’évaluer une situation.

De manière générale, j’avais également plus de tâches purement liées à l’administration du personnel, des tâches maintenant gérées en grande partie par la direction centrale du personnel (la fille de Sigrid travaille d’ailleurs comme conseillère juridique à la cellulle Risques professionnels au sein de la Direction du personnel (DRP), NDLR). À l’heure actuelle, mon rôle consiste davantage à fixer des rendez-vous, organiser des réunions, ainsi que les permanences car le Stressteam est joignable 24/7. »

 

Au Stressteam, tu es confrontée aux aspects moins plaisants du travail policier. Une évolution est-elle perceptible à cet égard ?

« Nous prêtons plus souvent notre appui dans le cadre de burn-out et de traumatismes liés à des incidents de crise tels que des actes de violence envers des policiers, ou à la suite d’un accident de la circulation impliquant des enfants. Si le Stressteam est un baromètre, j’ose dire que ces dernières années, le nombre d’agressions est en hausse au sein de la société, tout comme le stress sur le lieu de travail. »

 

Parlons de sujets plus joyeux : combien de fois ton supérieur t’a-t-il demandé de faire du café ?

(rires) « En fait, jamais ! » J’ai toujours eu la chance d’avoir un supérieur très respectueux. Dans notre service, la règle est que le premier arrivé prépare le café. Les premiers arrivés sont les premiers servis. Il en va de même pour celui qui prend la dernière tasse du thermos. Le café est une responsabilité partagée ; mes supérieurs ne s’en sont jamais défaussés. »

 

Quelles sont les qualités d'un bon dirigeant ?

« Avant tout, faire preuve de respect et de considération. Pour faire le lien avec la Journée des secrétaires : mon supérieur n’a jamais manqué de faire preuve d’une petite attention à mon égard à cette occasion. La considération est source de motivation, pas seulement lors de la Journée des secrétaires, bien sûr.

Quelles autres qualités sont nécessaires ? Ne pas rester dans sa tour d’ivoire mais se montrer impliqué, pouvoir dire les choses clairement et oser jouer franc jeu en cas de problème. Et l’utilisation des mails... Ça peut créer une certaine distance. C’est un écueil pour les dirigeants. Et j’ai horreur du favoritisme ! Tout le monde doit être logé à la même enseigne ! » (rires)

 

Et quelles sont les qualités d’une bonne ou d’un bon secrétaire ?

« Faire preuve d’une discrétion à toute épreuve. Se montrer flexible et polyvalent, tout en posant ses limites. Et également les qualités qui, selon moi, sont propres au ‘bon dirigeant’, car ça doit aller dans les deux sens : faire preuve de considération et de respect envers son supérieur. Et envers ses collègues ! Pour moi, le respect mutuel et l’engagement réciproque constituent les clés d’une bonne ambiance de travail. Une équipe peut alors réaliser de belles choses. »

 

Sigrid, le cap de la soixantaine a été franchi mais il n’est pas question de s’arrêter. En 2023, tu vas toutefois peut-être clore ce chapitre de ta vie et céder ta place. Comment tenterais-tu de convaincre quelqu’un de postuler au job de secrétaire au Stressteam ?

« Oh, cette personne ferait partie d’une super chouette équipe, avec un excellent dirigeant à sa tête. L’organisation est votre fort ? Vous êtes polyvalent et résistant au stress (le stress positif a pour moi toujours été une source de motivation) ?  Vous avez de l’assurance ? Vous êtes sociable et avez le contact facile ? Alors n’ayez aucune crainte !

J’ai toujours détesté la routine et la monotonie. Pour moi, un travail varié et chaque jour différent est justement très attrayant et stimulant. Si vous cherchez un travail varié, le Stressteam est un bon choix. Et les possibilités d’évolution sont énormes. Le contenu de mon travail ne correspond pas à l’image d’une secrétaire qui ne fait qu’obéir aux ordres et exécute les mêmes tâches jour après jour. Il faut donc être un peu ‘multitâche’ ! » (rires)

 

Intéressé par une fonction en tant que civil à la police ?

Le saviez-vous qu’environ 20 % des collaborateurs de la police occupent une fonction civile (en tant que membres du CALog) ?

Juriste, consultant ICT ou secrétaire, découvrez les fonctions techniques, administratives et d’appui sur Jobpol.be.

https://www.jobpol.be/fr/fonctions-en-tant-que-civil-calog

Étiquettes