Surfons Tranquille : Apprendre à paramétrer pour une meilleure sécurité

La Journée pour un Internet plus sûr a lieu ce mardi. L’occasion pour notre expert en cybersécurité de revenir sur quelques conseils adressés notamment à la jeune génération.

Surfons Tranquille : Apprendre à paramétrer pour une meilleure sécurité

Elle est désormais célébrée dans plus de 110 pays. La Journée pour un Internet plus sûr ou Safer Internet Day vit sa 19ème édition avec comme thème « Ensemble pour un Internet meilleur ».

Le Safer Internet Day est l’occasion de partager des conseils à vos enfants. Plusieurs activités (quizz, conférences, ateliers multimédias,…) et outils sont proposés sur https://saferinternetday.be/fr/ pour les sensibiliser aux risques numériques.

Le constat s’avère en effet saisissant en la matière. « Une étude récente nous montre que la moyenne quotidienne de l’utilisation du smartphone est passée à 4 heures et 48 minutes en 2021. Globalement, l’utilisateur d’un smartphone va consacrer 70% de son temps à consulter les réseaux sociaux ou encore, parcourir ses photos ou regarder des vidéos », analyse Olivier Bogaert, commissaire à la Federal Computer Crime Unit. Parmi les réseaux sociaux, TikTok est désormais le préféré des adolescents. Entre 2020 et 2021, l’utilisation mondiale de l’application a grimpé de 90% ! Avec des risques à la clé car les ados ne prendront pas nécessairement le temps de paramétrer leur profil TikTok pour s’assurer une meilleure sécurité.

 

Limitez la visibilité

Notre expert délivre donc plusieurs conseils à ce sujet. « Le premier sera de les inviter à limiter la visibilité des vidéos. Ceci, en décidant qui pourra les consulter. Il est aussi important de bloquer la proposition de son profil à d’autres utilisateurs. »

Dans les réglages, il est possible de choisir qui pourra réagir à la vidéo, envoyer des messages ou laisser des commentaires. Ils pourront ainsi se prémunir de la moquerie ou des insultes. « Ces réglages permettent aussi de désactiver les publicités personnalisées. Les contenus correspondant aux centres d’intérêt de l’utilisateur ne s’afficheront alors pas. Ce qui permettra d’éviter de les faire tomber dans le piège des arnaques », détaille Olivier Bogaert.

Et s’ils craignent de perdre des abonnés ? « Vous pouvez leur montrer des profils qui disposent de très nombreux abonnés alors que les paramètres évoqués sont totalement actifs. »

N’hésitez pas non plus à paramétrer vos autres applications !

 

Plus d’informations sur le ‘’Safer Internet Day’’

 

Plus d'informations