Un tracker détourné à de mauvaises intentions

Cette semaine, le commissaire Bogaert nous met en garde contre le détournement de l’Airtag d’Apple. Des personnes malintentionnées se servent de cet outil de localisation à leur profit.

Un tracker détourné à de mauvaises intentions

Connaissez-vous l’Airtag ? De la taille d’une pièce de 2 euros, il vous permet de localiser avec précision le lieu où se trouve un objet. La solution idéale pour les distraits, penserez-vous ? Oui mais il existe un risque car il peut également être utilisé par des personnes malintentionnées. « Dans plusieurs pays, il a été constaté que des voleurs de voitures en faisaient usage. Découvrant un luxueux modèle, ils y collent le petit boitier et l’associe à leur téléphone. Ils peuvent ainsi discrètement suivre le propriétaire », détaille le commissaire Olivier Bogaert, spécialiste en cybersécurité. Ils embarqueront alors tranquillement le véhicule lorsque le propriétaire est absent.  

Une autre tendance nous a également été signalée par une dame ayant été suivie par son ancien compagnon. « Ayant lui aussi placé un Airtag sous le pare-chocs de la voiture, il pouvait connaître toute l’activité de son ex-épouse et lui envoyait ensuite des messages moqueurs et insultants. Et c’est parce que cette dame disposait d’un iPhone qu’elle a reçu une notification l’informant qu’un Airtag inconnu était à proximité. Grâce à la fonction ‘’Localiser’’, elle a pu le retrouver. » 

Des paramètres adaptés 

Prenant connaissance de ces mauvaises expériences, Apple a modifié une série de paramètres. Auparavant, trois jours étaient nécessaires pour qu’une alerte se fasse entendre lorsqu’un Airtag se trouvait à proximité… Désormais, elle sonne beaucoup plus rapidement. Cependant, vérifiez que le système de votre Iphone est à jour avec, au minimum, iOS 14. 

Si votre Smartphone fonctionne sous Android, il vous est possible d’installer l’application Tracker Detect. Elle vous avertira alors si un tracker se trouve à proximité.

 

Plus d'informations