Surfons Tranquille: Des offres de placements trop belles pour être vraies…

Suite à la crise du Covid-19, les bourses sont en chute libre. Certaines personnes malintentionnées en profitent pour vous proposer des placements miracles. Restez donc attentifs et prudents !  

Surfons Tranquille: Des offres de placements trop belles pour être vraies…

La FSMA vous met en garde. Celle qui remplit le rôle d’autorité des marchés financiers dans notre pays lance l’alerte suite à plusieurs propositions alléchantes de placements financiers. Des offres qui sortent du lot en cette période où le secteur économique fait la grimace. L’Autorité des services et marchés financiers évoque cinq sites web sur lesquels des personnes étaient invitées à se rendre pour finaliser leur inscription et le versement d’argent. « La FSMA précise que ceux qui se cachent derrière ces sites ne disposent d’aucun agrément et ne sont pas autorisées à fournir des services d’investissement sur le territoire belge. En précisant également qu’il s’agit d’arnaques à l’investissement, ce qui signifie qu’au final, les montants versés ne seront jamais restitués », explique le commissaire Bogaert, de la Federal Computer Crime Unit. 

La méfiance doit être de mise 

Soyez particulièrement attentifs si vous recevez ce type de propositions via un réseau social, par mail ou téléphone. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la FSMA (https://www.fsma.be/fr) où vous trouverez plusieurs mises en garde ainsi qu’une liste des sociétés proposant ces « placements miracles ». « Vous aurez également une liste de conseils avec notamment celui de vous méfier si le mail que vous recevez ou le site sur lequel vous aboutissez ne permet pas d’identifier ou de localiser la société. Si elle ne vous fournit aucune information précise la concernant, la méfiance doit aussi être de mise. » 

Vous avez un doute ? Envoyez un mail à l’adresse info@fmsa.be.  

Vous avez déjà effectué le versement ? Un seul conseil : n’envoyez aucun autre montant, même si un remboursement global vous est promis ! Portez plainte auprès de la police locale et apportez toutes les preuves permettant de décrire la situation.