Week-end Bob: c'est parti !

L'opération « week-end sans alcool au volant » débute aujourd'hui

Pour la première fois, un « week-end Bob » est organisé dans notre pays. Tant la police fédérale que la police locale de 125 zones procèderont à des contrôles jusque lundi matin. Des équipes Bob seront aussi présentes à certaines endroits pour récompenser les conducteurs sobres.

Alcool au volant : ampleur du problème

Au début de cette année, l'enquête d'INsécurité routière de l'IBSR a révélé qu'un Belge sur 5 affirme avoir pris le volant une ou plusieurs fois sous l'influence de l'alcool au cours du mois dernier. En Allemagne ou aux Pays-Bas, ce pourcentage est deux fois moins important.

Cette trop grande tolérance vis-à-vis de l'alcool au volant de la part de certains conducteurs se reflète malheureusement dans les statistiques d'accidents. Chaque année, plus de 5 400 accidents corporels impliquent au moins un usager sous l'influence de l'alcool, soit plus de 12 % de l'ensemble des accidents (10 % à Bruxelles, 11,9 % en Flandre et 15,3 % en Wallonie). Cela signifie donc qu'en Belgique, 1 accident corporel sur 8 est dû à l'alcool.

Bob fête ses 20 ans

La nouvelle campagne Bob est le fruit d'une collaboration entre les Régions, les Brasseurs belges et Assuralia. Lancé en 1995, Bob est désormais une icône de la culture populaire belge. Il a su s'imposer comme LA solution que l'on prévoit avant d'aller faire la fête. Les chiffres de l'IBSR montrent que le pourcentage de conducteurs positifs est systématiquement moins élevé pendant les campagnes que le reste de l'année.

Des contrôles…

Pour la première fois, la police locale et la police fédérale organisent l'opération « Week-end sans alcool au volant ». Elle débute ce soir à 18h et prend fin le lundi 18 janvier à 6h. Pendant 60h, de nombreux contrôles alcool seront organisés dans tout le pays, tant sur les autoroutes que sur les routes secondaires, à l'initiative de la police fédérale de la route et en collaboration avec 125 zones de la police locale et les Régions.

Le but final de cette action de contrôle et de sensibilisation est d'améliorer la sécurité sur nos routes et de réduire le nombre de victimes d'accidents causés par l'alcool. En annonçant cette action de contrôle, nous espérons que les conducteurs chercheront des solutions pour ne pas prendre le volant sous l'influence de l'alcool ou d'autres substances. Nous insistons sur l'importance de disposer d'un Bob ou d'autres alternatives (p. ex : les transports publics, le taxi, passer la nuit sur place,…) pour retourner chez soi en toute sécurité. Les conducteurs se rendront compte qu'il existe effectivement des alternatives auxquelles ils pourront, espérons-le, continuer de recourir à l'avenir. En plus de l'aspect de sensibilisation de cette action, nous entendons également accroître le risque pour les conducteurs récalcitrants d'être soumis à un contrôle, et ce, grâce à une approche intégrée et la mise en place de nombreux dispositifs dans l'ensemble du pays.

Le but de ce week-end de contrôle est donc d'amener les usagers de la route à changer véritablement leur comportement et, plus globalement, de diminuer le nombre d'accidents et de victimes.

… et de la sensibilisation

En plus des contrôles, différentes activités seront organisées au cours de ce week-end Bob. Ainsi, des équipes seront présentes au cours de certains contrôles avec la « machine à souffler », qui permettra aux vrais Bob, à savoir ceux qui sont totalement sobres, de recevoir le porte-clés « Édition Limitée 20 ans ». Il s'agit de la 6e version du porte-clés créé depuis la naissance du concept Bob. Tous les conducteurs dont l'alcootest sera négatif ce week-end le recevront. La « machine à souffler » sera également présente dans certaines discothèques.

Un sac contenant d'autres cadeaux à l'effigie de Bob sera également distribué, ainsi qu'un billet « Win for Life » offert par la Loterie Nationale. À certains endroits, les conducteurs sobres pourront même déguster un cupcake à l'occasion du 20e anniversaire de Bob. Bref, les conducteurs qui auront respecté à la lettre le slogan « On n'est pas Bob à moitié » seront gracieusement récompensés ! Tous ceux qui veulent faire part de leur expérience en matière de contrôles peuvent le faire via #jebobbe sur les médias sociaux.

Étiquettes