Vacances, surtout surveillez vos GSM

Dans nos bagages, cet été, nous serons nombreux à emporter le smartphone qui nous suit déjà au quotidien. Mais, arrivés sur notre lieu de vacances, détente aidant, notre vigilance pourra être prise en défaut. Un plongeon dans la piscine et, au retour, le téléphone aura peut-être disparu.

Nous en avons déjà parlé ici, le problème avec la perte ou le vol de notre précieux, c'est qu'il contient désormais de nombreuses informations et donc, outre le fait que vous perdrez l'accès à toutes vos données, celui ou celle qui sera entré en possession de votre téléphone pourra lui aussi en prendre connaissance.

Le premier conseil sera donc de faire régulièrement des sauvegardes de vos données. Allez voir sur le site du constructeur de votre appareil, il vous propose certainement un petit logiciel qui vous permettra de synchroniser le contenu de votre smartphone avec votre ordinateur.

Vous pouvez aussi utiliser les services du " cloud ", le stockage distant et sécurisé disponible pour les deux grands systèmes d'exploitation.

L'avantage, c'est que vous disposez ainsi d'une sauvegarde que vous pourrez aussi utiliser si vous décidez de changer de modèle ou de marque. Attention toutefois que si vous choisissez de passer à un iPhone venant d'un Android ou inversément, vous ne pourrez pas utiliser les informations car les systèmes d'exploitation sont différents.

Autre fonctionnalité proposée par la plupart des marques, la localisation qui vous permet, à partir d'un ordinateur, d'entrer en contact avec le téléphone. Il faut toutefois que ce dernier soit connecté à Internet. Et si, pour éviter la surfacturation, vous avez désactivé le trafic de données en roaming, vous ne pourrez rien faire.

D'autres solutions existent cependant qui peuvent vous permettre de détruire les données à distance. Sur un téléphone Android, Test-Achats qui consacrait récemment un dossier à ce problème vous proposait notamment d'installer l'application " Android Lost ". Une application qui peut même être installée après que vous ayez perdu ou que l'on vous ai volé votre téléphone.

Il vous suffit de vous connecter au Google Play en utilisant le même identifiant et mot de passe que celui qui était configuré sur le téléphone et toujours avec ces mêmes données d'identité de vous connecter sur le site androidlost.com. J'ai testé et effectivement, vous pouvez intéragir avec votre téléphone même s'il n'est pas connecté à Internet en envoyant des sms qui ne seront pas visibles du voleur. Et, sauf s'il a changé la carte sim, vous pourrez ainsi bloquer le téléphone, supprimer les données qu'il contient ou encore transférer vos appels vers un autre numéro.

http://www.androidlost.com/

Étiquettes