Surfons Tranquille : Sécurisez l’accès à vos appareils électroniques

Les appareils électroniques tombent facilement entre les mains des enfants. Si vous recevez une tablette pour Noël, n’hésitez donc pas à la sécuriser afin d’éviter les risques éventuels.

Photo by Patricia Prudente on Unsplash

Lors des fêtes de fin d’année, plusieurs d’entre vous auront peut-être la chance de recevoir une tablette. Celle-ci ne mettra sans doute pas longtemps à se retrouver entre les mains d'enfants. « Certains d’entre vous m’ont d’ailleurs contacté pour me demander conseil suite à quelques expériences malheureuses, notamment financières », confie le commissaire Olivier Bogaert. Si notre expert en cybersécurité rappelle qu’il n’est pas question d’interdire purement et simplement le prêt de l’appareil, protéger ses données ou restreindre l’accès à certaines applications selon l’âge des enfants reste cependant judicieux.  

 

Différents outils

Selon que vous utilisiez un iPad ou une tablette Android, plusieurs outils peuvent vous y aider. Notamment en créant des profils sécurisés. « Sur l’iPad, les réglages vous permettent de limiter l’usage de la tablette à une seule application, ce qui évite le vagabondage des jeunes utilisateurs. Sous Android, il existe également des applications de contrôle parental comme Kids Place. Elles vous permettent de sélectionner les autorisations des applications et aussi d’empêcher l’accès aux paramètres de la tablette. »

Il vous est également toujours possible de bloquer les connexions à Internet afin d’éviter les mauvaises surprises liées aux paiements intégrés à certaines applications.