Surfons Tranquille : De faux sites web pour introduire un logiciel malveillant

Un chercheur vient de mettre en lumière un piège utilisé par les pirates : la création de faux sites web de grandes marques ou d’administrations. L’objectif étant, comme souvent, d’introduire un logiciel malveillant dans votre smartphone.

Photo by Maxim Ilyahov on Unsplash

Outre l’utilisation de mails jouant sur l’urgence, un chercheur de la société ESET a mis en lumière un phénomène inquiétant : la création de faux sites web. « Sur la page, le visiteur découvre des liens. En cliquant, il permet d’installer un logiciel en toute discrétion. Via ces sites, les pirates invitent aussi les visiteurs à installer une application leur permettant, par exemple, de suivre leur activité physique », expose le commissaire Bogaert de la Federal Computer Crime Unit.

Pour savoir si notre smartphone a été infecté par un logiciel malveillant, le chercheur nous indique quelques signaux à surveiller. « Le premier, c’est la batterie qui se vide très rapidement mais également, la consommation des données qui explose alors que nos habitudes de navigation n’ont pas changé. »

 

Sauvez vos données !

Il arrive aussi que vos applications aient un comportement étrange, comme un démarrage problématique ou leur fermeture immédiate. « Avec, en plus, des messages qui apparaissent et qui signalent des erreurs inattendues. » En analysant votre historique, vous remarquerez peut-être aussi des appels ou SMS vers des numéros étrangers...

Le commissaire Bogaert vous partage ses conseils. « Vérifiez que le système et les applications sont bien à jour. Si votre smartphone permet l’utilisation d’une carte mémoire, vous pouvez y sauver les données importantes ou encore, faire usage du cloud associé à votre compte. N’hésitez pas non plus à installer un logiciel de sécurité qui vous permettra de détecter les menaces. »

 

Plus d'informations