Sécurité Routière : Régulateur de vitesse ou limiteur

De plus en plus de véhicules sont équipés d’un régulateur de vitesse, aussi appelé cruise control et/ou d’un limiteur. Avec le régulateur, votre véhicule maintient tout seul la vitesse fixée par vous, et avec le limiteur, vous fixez une vitesse que vous ne voulez pas dépasser mais c’est vous qui gérez l’accélérateur. Qu’est-ce qui est le plus intéressant au point de vue de la sécurité ? 

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En ce qui concerne le régulateur, grâce à cette technologie, le conducteur peut maintenir sa vitesse sans utiliser la pédale d'accélération, ce qui apporte une forme de confort sur de longs trajets. Mais mal utilisé, le régulateur de vitesse peut constituer un danger, en allongeant le temps de réaction, et donc également la distance de freinage. 

Surtout si on a un régulateur qui n’est pas couplé à un radar qui agit au nom du conducteur pour freiner si la distance de sécurité s’amenuise avec le véhicule situé devant. Mais même ce système de radar à ses limites, il ne faut pas s’y fier aveuglément. Par exemple, si un véhicule qui vous a dépassé se rabat juste devant vous, une décélération très brutale peut en résulter et vous surprendre totalement, de même que ceux qui vous suivent. Dès lors, le mieux est de ne l’utiliser que sur un axe tel qu’une autoroute, et avec un circulation très fluide et une bonne météo. Et ça ne vous dispense pas de rester attentif à ce qui se passe devant, à côté et derrière vous.

Sinon, utilisez plutôt le limiteur de vitesse, qui est souvent proposé par les marques automobiles en même temps que le cruise control. Avec ce limiteur, le conducteur va pouvoir choisir lui-même la vitesse maximale qu'il souhaite ne pas dépasser. Si le conducteur tente d'aller au-delà de la vitesse qu'il a programmée, la pédale d'accélérateur devient inactive. Cependant, par mesure de sécurité,  une forte pression sur l’accélérateur permet de franchir la limite de vitesse fixée.  L'avantage du limiteur c'est qu'il peut être utilisé en toute circonstance, sur tous les types d'infrastructure - autoroute, réseau secondaire, mais aussi en ville- et quelle que soit la densité du trafic. Le conducteur reste maître à bord et est bien plus réactif qu’avec un régulateur puisque son pied est toujours actif sur l’accélérateur, et de là,  il peut ainsi bondir sur le frein rapidement. Et en levant simplement le pied, le véhicule commence à ralentir immédiatement, ce qui n’est pas le cas avec le régulateur de vitesse. 

Si votre véhicule est équipé d’un limiteur et que vous ne l’utilisez pas, c’est peut-être le bon moment de vous familiariser à cet accessoire qui peut vous faciliter la vie, mais aussi vous épargner des photos souvenirs de la police, à condition d’être bien réglé, et ça, ça dépend de vous. 

Commissaire Olivier Quisquater

Police de la Route

 

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  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière