Sécurité Routière : Les carrefours avec feux de circulation : mode d’emploi pour les conducteurs

On parle aujourd’hui des feux de circulation,  que tout le monde croît certainement bien maîtriser, mais dans la pratique, on constate souvent que ce n’est pas assez le cas.

Photo de Sébastien Barbieri sur Unsplash

La première chose à se rappeler, c’est qu’un carrefour avec signaux lumineux est d’abord un carrefour,  autrement dit, un lieu de croisement avec d’autres usagers, et qu’il faut donc rester vigilant en le franchissant, même quand on passe au vert. Rien ne dit qu’aucun conducteur ne vous coupera la route, par exemple, un conducteur venant d’en face, et qui va virer à sa gauche, et qui a mal évalué le temps disponible pour tourner. 

Dès lors, il vaut donc mieux lever le pied et se tenir prêt à toute éventualité ! En levant le pied et en le plaçant devant le frein avant et pendant la traversée, on va gagner un temps précieux pour freiner si besoin était. C’est aussi le bon moyen pour s’arrêter à temps si le feu passe à l’orange. Rappelons que la phase orange veut dire qu’il faut s’arrêter. Et même si le Code précise qu’il faut s’arrêter « à moins qu'au moment où il s'allume le conducteur ne s'en trouve si près qu'il ne puisse plus s'arrêter dans des conditions de sécurité suffisante », cette exception est à utiliser avec grande modération. Or, certains ont l’air de penser que l’orange veut dire « foncer pour passer avant le rouge », mais ce n’est pas du tout la bonne manière de comprendre !  

La phase rouge par contre, c’est facile, il faut absolument s’arrêter ! Mais il y a tout de même des exceptions. Les véhicules prioritaires en mission urgente pourront franchir un feu rouge en toute prudence, et les cyclistes aussi en présence de signaux qui les y autorisent, mais uniquement dans le sens de la flèche jaune et à condition de céder le passage aux usagers qui passent au vert dans leur sens de circulation.  

Il y a aussi une exception inverse, à savoir qu’on ne peut pas toujours passer au vert ! En effet, même si le feu est vert, vous ne pouvez pas vous engager dans le carrefour si celui-ci est encombré au point que vous risqueriez d’y être immobilisé à votre tour. L‘irrespect de cette règle de bon sens contribue quotidiennement à l’aggravation des bouchons de nos villes aux heures de pointe. Et même s’il n’y a aucun risque de bouchon, avant de vous lancer au vert, laissez la possibilité aux véhicules venant des autres directions de dégager le carrefour et aux piétons de finir leur traversée, en toute sécurité. 

Dernier point, que faut-il faire si les feux de circulation sont à l’orange clignotant ? Celaa peut notamment vouloir dire que ces derniers sont en panne. Dans ce cas, il faut redoubler de prudence. S’il n’y a pas un signal de priorité sous le feu, on est probablement dans une situation où la priorité de droite va s’appliquer. S’il y a des signaux de priorité sous les feux, il faut les respecter. Mais dans un cas comme dans l’autre, les piétons bénéficient de la même la priorité pour traverser que sur un passage pour piétons sans feux, ce qui est une raison de plus encore pour ralentir très fort dans une telle situation.   

 

Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route

 

En savoir plus?

  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière