Sécurité routière : entrer et sortir d’une autoroute

Sur autoroute, une majorité des accidents se produit à hauteur des échangeurs. C’est l’occasion de rappeler que quitter une autoroute, ou y entrer, ça demande de prendre des précautions ! 

Sécurité routière : entreret sortir d'une autoroute (source : G-R Mottez sur Unsplash)

En effet, on voit tous les jours des conducteurs s’y prendre assez mal et faire courir des risques à tout le monde, eux y compris. Tout d’abord, pour entrer sur une autoroute, il faut utiliser la bande de lancement pour acquérir une vitesse suffisante pour pouvoir s’intégrer sans trop de problèmes. Un minimum de 90 km/h en conditions normales de circulation est vivement recommandé. Si vous arrivez trop vite ou trop lentement, vous allez avoir plus de mal à entrer sur l’autoroute en toute sécurité. Ensuite, il est important de se rappeler qu’on n’a pas la priorité, il est bon d’avoir ça en tête. Donc, ne forcez pas le passage !  

Et pour sortir d’une autoroute, il faut se préparer à temps ! Et surtout ne pas faire comme certains qui coupent plusieurs bandes d’un coup à hauteur de la sortie dans le but de dépasser encore un ou deux véhicules. Comme tout changement de bande est indépendant des autres, on ne peut pas les enchaîner sans transition, même quand on se rend compte qu’on est à hauteur de la sortie qu’on voudrait prendre. Chaque changement de bande doit s’annoncer correctement avec les clignotants, ce qui veut dire qu’il faut prendre suffisamment de temps entre les mouvements latéraux pour les annoncer aux autres conducteurs. Concrètement, pour chaque changement de bande, on annonce son intention plusieurs secondes à l’avance avec ses indicateurs de direction, et on effectue alors le mouvement latéral en faisant en sorte de ne pas couper la route à un autre usager. Une fois ce mouvement latéral effectué, on coupe les clignotants.  

Il est quasi impossible de faire ça correctement si on décide de quitter l’autoroute à partir de la 2e bande de circulation (ou pire, de la 3e) juste à hauteur de la sortie. Mais on voit tous les jours pourtant des conducteurs dépasser le plus loin possible avant de sortir, au risque de faire une queue de poisson aux véhicules qui sont sur la première bande, et au risque de se faire surprendre s’il y a une file sur la bande de sortie.  

Ajoutons qu’on a aussi des conducteurs qui montent sur l’autoroute et n’ont pas la patience de passer tranquillement d’une bande à l’autre et qui filent directement sur la 2e ou la 3e voie de circulation. C’est aussi très dangereux. 

Tous ces comportements un peu égoïste et impatients expliquent très certainement pourquoi il y a plus d’accidents à hauteur des échangeurs que sur les autres tronçons d’autoroute.  

A vouloir toujours gagner quelques secondes ici ou là, on augmente clairement, les statistiques le montrent, les risques pour tout le monde. 

 

Commissaire Olivier Quisquater

Police de la Route

 

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  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière