Sécurité routière : les enfants en voiture : les règles et les conseils de sécurité à connaître

Quelles sont les règles et quels sont les conseils de sécurité pour le transport des enfants en voiture ? 

Les enfants en voiture : les règles et les conseils de sécurité à connaître

Commençons par un rappel de la règle générale : les enfants de moins de 18 ans et dont la taille est inférieure à 135 cm doivent être transportés dans un dispositif de retenue pour enfants qui leur est adapté.

Ces règles ne sont pas partout pareilles en Europe. Bon à savoir si on part en vacances. Par exemple, en Autriche, ce sont les enfants de moins de 14 ans et jusqu’à 1m50 qui doivent être dans un siège adapté. 

Il y a plusieurs classes de sièges

Siège-bébé dos à la route - groupe 0+ (homologué pour les 0-13 kg)

La position dos à la route, tant à l'avant qu'à l'arrière, est primordiale pour les bébés. En cas de collision frontale, elle diminue le risque de blessures graves ou de décès. Le cou du bébé n'est pas assez musclé pour retenir sa tête lors d'un choc. C'est pourquoi il ne peut voyager face à la route, comme les adultes ! 

Laissez votre bébé le plus longtemps possible dans ce siège, jusqu'à environ un an, même si les pieds dépassent un peu du siège. Passez au modèle suivant (groupe 1) lorsque votre bébé pèse plus de 13kg ou lorsque sa tête dépasse du dossier de son siège-auto.

Siège-enfant face à la route - groupe 1 (homologué pour les 9-18 kg)

Laissez également votre enfant le plus longtemps possible dans ce siège. Passez au rehausseur quand votre enfant pèse plus de 18kg ou lorsque sa tête dépasse du dossier de son siège-auto.

Rehausseur - groupes 2-3 (homologués pour les 15-36 kg)

A partir du moment où l'enfant mesure 1m35, la loi lui permet d'être attaché avec la seule ceinture de sécurité. Mais s'il pèse moins de 36kg et qu'il est encore à l'aise sur son rehausseur, il vaut mieux qu'il continue à voyager sur celui-ci le plus longtemps possible.

Attention aux achats en seconde main

Il faut être sûr que le siège n’a pas subi un accident et soit à la bonne norme. Depuis le 10 mai 2008, tous les dispositifs de retenue pour enfants utilisés doivent satisfaire aux normes européennes les plus récentes: R44/03 ou R44/04. Les sièges qui ne répondent pas à ces normes ne peuvent plus être utilisés.

Une question souvent posée : les enfants peuvent-ils voyager à l'avant ?

Les enfants peuvent à tout âge, prendre place à l'avant pour autant qu'ils soient attachés comme la loi le prescrit.

Seule restriction : il est interdit d'installer un enfant dans un dispositif de retenue dos à la route quand il y a un airbag frontal, sauf si celui-ci est désactivé. La tête de l’enfant serait trop près du point de sortie de l’airbag en cas de choc.

Bien attacher le siège, et bien attacher l’enfant dans le siège

Dans les contrôles, on observe régulièrement que des sièges ne sont pas fixés selon les consignes du constructeurs, ou que l’enfant n’y est pas bien attaché. Forcément, l’efficacité sera nettement moins bonne, voire nulle. Veiller notamment à bien ajuster les sangles au corps de l’enfant. Trop de jeu pourrait aboutir à ce qu’il passe à travers les sangles en cas de choc. Voilà pourquoi il faut éviter les vêtements trop amples (doudounes…). 

Quelle amende ?

Pour un adulte, le non port de la ceinture de sécurité vous coûtera un minimum de 116 euros hors frais de justice.  Mais cela monte à 174 euros pour un enfant non attaché dans un dispositif de retenue adapté ou s’il est mal attaché dans celui-ci.

 

Commissaire Olivier Quisquater

Police de la Route

 

En savoir plus?

  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière