Sécurité Routière : Comportement à l’égard des bus et des cars scolaires

Quel est le comportement qu’on attend des conducteurs en présence d’un bus ou d’un car scolaire qui sont à l’arrêt ?  Il s’agit avant tout de faire preuve de prudence pour les passagers et aussi d’assurer en partie leur mobilité.

Photo de van asten maarten sur Unsplash

Si le Code de la route se préoccupe avant tout de la sécurité, il n’oublie pas non plus certains aspects liés à la mobilité. 

Pour les bus de ligne, le Code demande à tout conducteur qui suit la même direction qu’un bus de permettre au conducteur de celui-ci de quitter son point d'arrêt lorsqu'il a indiqué, au moyen des feux indicateurs de direction, autrement dit de ses clignotants, son intention de remettre son véhicule en mouvement. A cette fin, il doit ralentir et, au besoin, s'arrêter. Le but est ici de permettre au bus de respecter son horaire au mieux, dans un trafic urbain dense. 

D’autre part, pour le chauffeur du bus, le fait de quitter son emplacement de cette manière ne constitue pas une manœuvre  qui nécessite de céder le passage aux usagers qui suivent la même direction. 

Plus généralement, il faut de toute façon être prudent quand un bus est à l’arrêt, même quand il n’a pas manifesté son intention de réintégrer le trafic ! Car un transport en commun à l’arrêt, ça veut dire des piétons qui y entrent ou en sortent, dont des enfants ou des personnes âgées, et chaque conducteur se doit y être attentif. N’oubliez pas que la grande taille d’un bus peut par exemple masquer le début de la traversée d’un piéton.  

C’est d’ailleurs aussi le cas pour les cars scolaires ! Le Code ne dit pas autre chose, à savoir que les conducteurs doivent redoubler de prudence à l'approche d'un car scolaire. Ils doivent en outre ralentir fortement leur allure et au besoin s'arrêter lorsque le chauffeur du car fait fonctionner tous les feux indicateurs de direction, ce qui signifie que des enfants vont embarquer ou débarquer. Tout ça pour éviter de percuter un enfant qui ne traverserait pas de manière sûre, à cause de son inexpérience. 

Par contre, un car scolaire n’a pas la priorité pour quitter son point d’arrêt. Mais rien ne vous empêche, par courtoisie, de laisser un car scolaire rejoindre la circulation, pour autant que ça ne gêne pas outre mesure le trafic autour de vous. Après tout, nos enfants ont aussi besoin d’arriver à l’école à temps !  

En résumé, on retient qu’il faut être prudent près des arrêts de bus et de cars scolaires, et qu’il faut laisser sortir les bus de leur emplacement en agglomération, ce qui ne doit pas vous empêcher par courtoisie de le faire également ailleurs, de même que pour les cars scolaires.  

Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route

 

En savoir plus?

  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière