Sécurité : Les Conducteurs Fantômes

De temps en temps, il est bon de reparler du danger des conducteurs fantômes, autrement dit, des conducteurs engagés à contresens sur les autoroutes et autres voies rapides. L’hiver est une saison qui favorise malheureusement ce cas de figure, car bien souvent, la visibilité est mauvaise et peut expliquer qu’un conducteur se trompe à une bretelle d’autoroute, malgré toutes les précautions prises par les gestionnaires de voirie pour éviter cela. Sachant cela, en cas de neige, brouillard, forte pluie, redoublez d’attention au moment de vous engager sur une voie rapide !

Photo by Alessio Lin on Unsplash

Selon les statistiques, les conducteurs fantômes sont responsables de plus ou moins 3% des tués sur les autoroutes. Ça semble peu, mais en même temps, on constate que la gravité globale des accidents provoqués par des conducteurs roulant à contresens est 10 fois supérieure à celle des autres accidents. Alors que faire si vous en croisez un ou si on annonce un à la radio sur votre route ?

Alors, que faire si vous en croisez un ?

Tout d’abord, il faut ralentir et serrer à droite. On constate en effet que les conducteurs fantômes roulent la plupart du temps sur leur droite, qui est votre gauche à vous qui circulez dans le bon sens.

Au moment de le croiser, quelques appels de phares sont les bienvenus. A force de recevoir de tels appels de phare, il est possible que le conducteur se rende compte qu’il roule du mauvais côté.

Enfin, alertez les secours via le numéro 112, soit avec un kit mains libres, soit en vous arrêtant en toute sécurité là où c’est autorisé ! En Wallonie, vous pouvez aussi utiliser l’application Edwige qui vous met en rapport directement avec les services spécialisés sur autoroute.

Si c’est vous qui êtes le conducteur fantôme et que vous vous rendez compte de votre erreur, ralentissez immédiatement et allumez vos 4 feux clignotants. Si rien ne vient d’en face, rejoignez la bande d’arrêt d’urgence et arrêtez-vous. Mais souvent, ce n’est pas possible de rejoindre la BAU en toute sécurité ! Serrez alors le plus possible sur votre droite pour laisser un maximum de place aux véhicules qui arrivent d’en face et immobilisez-vous. Enfin, prévenez au plus vite les secours, pour que la police puisse venir vous aider à vous remettre dans le bon sens de circulation. Faire un demi-tour sans assistance n’est vraiment pas recommandé, sauf si l’autoroute est vraiment peu fréquentée.

 

Commissaire Olivier Quisquater

Police de la Route

Étiquettes