Rouler en groupe à motos

Aujourd'hui, je m'adresse aux motards qui sortent à plusieurs, et plusieurs, ça commence dès qu'on est deux, hé oui!

Podcast 24/04/2014 - Rouler en groupe à motos

Dans un groupe, on trouve des pilotes d'aptitudes et d'âges différents, sur des motos de capacités variables. Il faut en tenir compte. Même, et surtout, s'il n'y a pas de capitaine de route.

Tout d'abord, il faut rouler en quinconce. Cela permet d'obtenir un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importantes, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : il offre un couloir de vision central à tous les motards.

Ensuite, il faut organiser les motos. La première moto se place sur la partie gauche de la voie, et on ne la double pas. Son pilote doit être expérimenté et doit connaître le parcours et guide les autres. Il ajuste sa vitesse pour garder la cohésion du groupe, car il n'y a rien de plus agaçant pour tout le monde qu'un groupe qui se disperse, et il indique de la main ou du pied les pièges sur la route, comme les trous ou les gravillons.

La seconde moto, située en retrait à droite, sera la plus petite cylindrée ou le motard le plus novice. Son pilote répétera les gestes du motard de tête.

Le reste des motards se place en quinconce, comme on l'a dit plus haut, et le motard qui ferme la marche est lui aussi de préférence, un motard expérimenté qui surveille l'ensemble du groupe et doit pouvoir remonter celui-ci en cas de problème nécessitant que le groupe s'arrête. Dans les courbes qui ne sont pas trop fortes, le placement en quinconce reste de rigueur. Ce n'est possible que si la vitesse du groupe est raisonnable, bien entendu. Mais en cas de courbe serrée ou si une multitude de virages très rapprochés se présentent à vous, la file indienne reste bien entendu parfois incontournable. Il faut spontanément cependant reprendre la forme en quinconce dès que possible.

Lors des dépassements, on garde l'ordre du groupe et on se lance un par un, en attendant que le motard précédant ait terminé son dépassement. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place pour se rabattre au motard suivant. Quel que soit le motif, on ne dépasse pas à l'intérieur du groupe, c'est trop dangereux, laissez ça aux capitaines de route formés pour cela si c'est une balade encadrée. Lorsqu'un membre a un souci, c'est le dernier qui lui porte assistance. Les autres motards constatant qu'il y a des des suiveurs en moins vont ralentir et s'arrêter quand le guide aura trouvé un endroit sécurisé pour stationner.

Bonnes balades de printemps à tous les motards!

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