Résultats décevants du 16ème marathon contre la vitesse au volant

Du 23 mars 2022, 6h00 au 24 mars 2022, 6h00 a eu lieu le 16e marathon de vitesse à 650 endroits du territoire.

16ème marathon contre la vitesse au volant
16ème marathon contre la vitesse au volant

 

Malgré l’actualité marquée par le sommet extraordinaire de l’OTAN, la Police Fédérale de la route et 130 zones de Police Locale ont pris part à cette action.

A cette occasion, 869 525 véhicules ont été contrôlés, 33 188 procès-verbaux pour vitesse excessive ont été dressés et 75 permis ont été retirés pour excès de vitesse.

En comparaison avec l'édition précédente, nous constatons que le nombre de contrevenants par rapport au nombre de conducteurs contrôlés a augmenté (de 2,78% à 3,82%). La tolérance zéro appliquée par les radars-tronçons pourrait être une des explications.

Le nombre de retraits de permis de conduire a quant à lui diminué. Lors de l'édition précédente, 176 permis avait été retiré, cette fois-ci on en compte 75. Ce résultat est positif, car il signifie que plus de la moitié des vitesses mesurées étaient moins excessives.

L’objectif de ces marathons réguliers n’est pas d’augmenter le nombre d’amendes, mais bien de faire diminuer la vitesse et surtout, le nombre de victimes de la route. L’impact positif de ces marathons de vitesse n’est plus à prouver : les conducteurs réduisent leur vitesse pendant le marathon. Cette action, largement annoncée dans les médias, combine sensibilisation et contrôles. Avec cette action récurrente, nous tentons de nous adresser aussi au groupe d’acharnés de la vitesse qui n’ont pas encore compris les dangers de leur comportement et qui ont tendance à commettre d’autres infractions dans la circulation (conduite agressive par exemple).

Nous rappelons que le code de la route s'applique à tous et à tout moment. Les conducteurs qui respectent les limitations arrivent à destination tout aussi rapidement, moins stressés et en toute sécurité. La vitesse reste l’une des causes principales des accidents mortels.

La tragédie de ce dimanche à Strépy-Bracquegnies et d’autres catastrophes dans l’actualité récente doivent faire prendre conscience aux automobilistes que la vitesse demeure l’un des « killers » de la route.

Étiquettes