Prenez de l'avance pour le Tour de France !

Passage du Tour de France en Belgique ces 2 et 3 juillet

BRUXELLES, 23/06/2017. - Le Tour de France fera étape dans notre pays les 2 et 3 juillet prochains. La direction de coordination et d'appui de la Police Fédérale de Liège sera chargée de la coordination générale des mesures policières relatives à cet événement. Des centaines de policiers de la Police Fédérale et de la police locale seront mobilisés pour veiller à la sécurité autour de cet événement mais aussi pour donner des conseils utiles aux personnes qui se trouveront dans les alentours lors du passage du Tour de France.

Mobilité

La circulation sur le parcours des étapes sera fermée 4 heures avant le passage des coureurs. La mobilité sur et à proximité des itinéraires risque donc d'être fortement perturbée. Il est conseillé au public de venir suffisamment tôt le long du parcours et d'attendre la fin de la course (signalée par le passage d'un véhicule portant un drapeau vert) avant d'emprunter à nouveau l'itinéraire après le passage des coureurs.

Il est recommandé aux personnes qui résident ou travaillent le long de l'itinéraire de prendre leurs dispositions à l'avance et au besoin de déplacer leur véhicule au préalable. De même, les entreprises situées sur l'itinéraire des étapes sont invitées à prévenir leurs fournisseurs et clients de leur accessibilité limitée le jour de la course.

Pour des raisons de sécurité, le stationnement des véhicules sera interdit tout au long de l'itinéraire.

Le passage des véhicules d'un côté à l'autre de l'itinéraire ne sera possible qu'en certains endroits nommés « points de cisaillement ». Ce franchissement sera limité dans le temps et ne sera permis qu'avant le début de course (matérialisé par un véhicule portant un drapeau rouge) et après la fin de course (drapeau vert). Durant le passage de la course, c'est-à-dire durant le passage de la caravane publicitaire et jusqu'à celui des coureurs, les points de cisaillement resteront fermés. La liste de ces endroits sera communiquée prochainement.

Les services de secours conserveront un accès en tout lieu moyennant une procédure particulière et leur prise en charge par des policiers motocyclistes qui encadreront l'épreuve.

Pour les usagers en transit, les conseils suivants sont de mise :

  • Préparez votre itinéraire à l'avance ;
  • Consultez le site web trafiroutes.wallonie.be ;
  • Évitez de suivre aveuglément les indications du GPS ;
  • Privilégiez le réseau autoroutier ;
  • Si possible, décalez dans le temps votre déplacement ;
  • Écoutez Info trafic (RTBF) ;
  • Respectez les injonctions des signaleurs et des policiers.

La police intégrée vous remercie pour votre collaboration et le respect de ces consignes.

Étiquettes