Première opération nationale vitesse sur les chantiers : les résultats démontrent la nécessité d'une approche spécifique

BRUXELLES, 05/09/2014. - Hier, la police de la route a organisé dans tout le pays une opération de contrôle vitesse aux abords des chantiers. Le non-respect des limitations de vitesse aux alentours des chantiers représente un grave danger pour tous les usagers de la route et plus particulièrement pour les ouvriers qui y travaillent.Les équipes mobiles ont contrôlé 46 564 véhicules et intercepté 196 véhicules. Au total, les radars fixes et mobiles ont constaté 3145 excès de vitesse. Les permis de conduire de 25 conducteurs ont été retirés.

La lutte contre la vitesse excessive et inadaptée est la cause de beaucoup d'accidents et est une des priorités de la police fédérale de la route. En plus des radars fixes, des radars tronçons et des contrôles journaliers, la police de la route organise régulièrement des opérations de contrôle spécifiques. Ces opérations, baptisées NAWAY, sont organisées au niveau national autour d'un thème bien précis. Hier, la NAWAY ciblait principalement la vitesse excessive et inadaptée sur les zones de chantiers routiers. Entre 8h00 et 21h00, 90 policiers ont été mobilisés, sur 13 dispositifs mobiles.

Des radars mobiles ont été installés avant, sur et après les travaux routiers. Le risque d'être pris en infraction était donc bien réel. L'objectif de ces opérations est d'induire chez l'automobiliste le sentiment que des contrôles ont lieu en permanence, ce qui a pour but de l'amener à adapter sa conduite en permanence. Nous espérons ainsi que le nombre de victimes de la route diminue.

Comparé à d'autres contrôles vitesse, le pourcentage d'excès de vitesse commis hier le long des chantiers est presque deux fois plus élevé. Ces résultats montrent bien la nécessité de ce genre d'opérations. L'objectif est d'ailleurs d'en organiser d'autres dans le futur.

Résultats

  • Nombre de véhicules contrôlés par les équipes mobiles : 46 564
  • Nombre de véhicules interceptés : 196
  • Nombre d'infractions vitesses constatées par les radars fixes et mobiles: 3145
  • Nombre de retraits de permis : 25

Étiquettes