Policiers belges accompagneront les supporters des Diables rouges au Brésil

BRUXELLES, 05/06/2014 - Ce samedi 07 juin 2014, sept policiers belges s'envoleront vers le Brésil à l'occasion de la Coupe du monde de football. A la demande des autorités brésiliennes, ils seront en charge, durant cette coupe du monde, de l'accompagnement des supporters belges et veilleront à un échange d'information optimal avec les services de police brésiliens.

Ces sept policiers travailleront en uniforme et seront donc facilement identifiables pour les supporters belges sur place. Il s'agit de policiers des polices locale et fédérale, des francophones, des néerlandophones mais aussi un germanophone. Quatre collègues seront engagés dans les villes dans lesquelles les Diables rouges joueront leurs matchs et se tiendront notamment à la disposition des supporters belges. Si nécessaire, ils conseilleront la police locale sur place et l'assisteront en matière de communication avec nos supporters. Les trois autres collègues seront, comme leurs collègues des autres pays participants, actifs dans le centre policier international à Brasilia, centre ouvert 24Hr/ 24 et 7 jours/ 7. Ils seront eux en charge du recueil de l'information et de la transmission de celle-ci à nos collègues brésiliens.

Les policiers belges collaboreront sur place avec la fédération des supporters 1895, avec les représentants de l'Ambassade de Belgique et de l'Union royale belge de football (URBSFA). Cette initiative est le résultat d'un partenariat entre le service public fédéral Intérieur, celui des Affaires étrangères, l'URBSFA et la police.

Ce n'est pas la première fois que des policiers belges se rendent à l'étranger dans le cadre d'événements sportifs. En matière de football, cette forme structurée de collaboration policière internationale existe depuis l'Euro 2000. Nos collègues n'auront pas de réelle compétence policière sur place mais ils formeront un chaînon important entre la police brésilienne et les supporters belges.

Les sept policiers belges resteront au Brésil aussi longtemps que les Diables rouges seront engagés dans le tournoi. Les coûts de cet engagement policier sont pris en charge en grande partie par la police brésilienne et en partie par la police belge. Les policiers belges seront hébergés, durant leur séjour, dans une caserne de police avec leurs collègues des autres pays.

Étiquettes