Opération nationale Naway sur le non-port de la ceinture et l'utilisation du gsm au volant: 295 conducteurs verbalisés

BRUXELLES, 09/03/2015. - Ce lundi 9 mars 2015, de 8h00 à 16h00, la police fédérale de la route a organisé dans toute la Belgique, une opération de contrôle du port de la ceinture et de l'usage du GSM au volant. 196 automobilistes conduisaient sans ceinture et 99 téléphonaient au volant.

La sécurité sur les routes est l'une des grandes priorités de la police fédérale. C'est pour cette raison que des actions, communément appelées NAWAY (National Action on Highways), sont mensuellement organisées au niveau national. Les thèmes abordés lors de ces opérations sont choisis en concertation avec TISPOL (European Traffic Police Network) et les régions. Lethème retenu pour ce mois de mars 2015 est le non-port de la ceinture de sécurité et l'utilisation du GSM au volant. L'opération a eu lieu entre 8h et 16h dans chaque province du pays. Les82 policiers engagés dans cette opération étaient « mobiles » à bord de véhicules anonymes ou de police.

Au total, 295 conducteurs ont été verbalisés.

L'objectif de cette opération de contrôle est de renforcer le sentiment de sécurité sur les routes et d'amener un changement de comportement de la part des automobilistes en montrant que des contrôles sont régulièrement organisés.

Deux comportements dangereux

Globalement, les contrôles de la police de la route s'orientent principalement sur quatre phénomènes qui continuent de tuer chaque année de nombreux automobilistes ; à savoir la vitesse excessive, la conduite sous influence (de l'alcool ou de stupéfiants notammment), le non-port de la ceinture et l'utilisation du GSM au volant.

En 2014, la police fédérale de la route a verbalisé 9.039 personnes pour non-port de la ceinture de sécurité. Si nous sommes actifs en la matière, c'est parce qu'en cas d'accident, la ceinture peut sauver des vies et qu'elle permet généralement de diminuer les conséquences physiques qu'un impact peut avoir sur un passager d'un véhicule accidenté.

Quant à l'usage du GSM au volant, la police de la route a contrôlé 12.874 automobilistes en infraction en 2014. 12.874 automobilistes qui n'avaient toujours pas compris qu'utiliser son GSM en conduisant (pour téléphoner, envoyer un SMS, consulter ses mails...) est un comportement très dangereux. L'automobiliste maîtrise moins bien son véhicule, son temps de réaction devient plus long et il ne perçoit plus certains obstacles sur la voie publique. Le risque d'accident augmente donc fortement. Cette infraction est non seulement dangereuse pour le conducteur du véhicule mais également pour les autres usagers de la route (notamment les usagers faibles qui seront moins vite repérés par le conducteur occupé sur son GSM).

Signalons par ailleurs, qu'en collaboration avec les cellules éducation et prévention de la police fédérale de la route, les automobilistes interceptés ont pu, sur les dispositifs de Namur et de Flandre occidentale, monter à bord d'une voiture-tonneau et se rendre compte de l'importance d'attacher leur ceinture de sécurité.

Résultats

- Nombre total d'infractions constatées : 295

- Non-port de la ceinture: 196

- GSM au volant : 99

- Nombre d'alcootests : 387 dont 7 positifs (5 interdiction de conduire de 6h + 2 retraits de permis)

- Nombre de tests de drogues: 4 dont 2 positifs (2 retraits de permis)

Étiquettes