La Police Fédérale des Chemins de Fer mène aujourd'hui une action visibilité

23/11/23. - La Police Fédérale des Chemins de fer (SPC) organise aujourd'hui une nouvelle action visibilité pour renforcer la sécurité dans les trains et les métros. Depuis mars 2022, la Police Fédérale des Chemins de Fer applique une nouvelle stratégie basée sur les "hotspots", c'est-à-dire certaines lignes sur lesquelles il y a généralement beaucoup de problèmes, comme la ligne vers et depuis la côte en été ou les trains de fin de soirée. Ces lignes font désormais l'objet de patrouilles ciblées, principalement pour prévenir les délits et - si nécessaire - intervenir. Entre-temps, 220 actions visibilité ont déjà eu lieu.

En 2022, la SPC a finalisé une nouvelle stratégie visant à renforcer la sécurité dans les trains et métros. Lors des actions spéciales visibilité, les patrouilles disponibles de la SPC sont déployées autant que possible sur les "points chauds", c'est-à-dire certaines lignes de train et de métro où l'on s'attend à ce qu'il y ait le plus de problèmes. Les patrouilles de police visibles devraient réduire la criminalité et accroître le sentiment de sécurité des passagers et du personnel des sociétés publiques de transport.

Depuis mars 2022, 220 actions visibilité ont déjà eu lieu, notamment pendant les jours d'été sur les itinéraires vers et depuis la côte ou les zones de loisirs, sur les itinéraires vers les grands événements, sur les trains internationaux et sur les lignes de train et de métro pendant les heures de pointe du soir ou en fin de soirée. L'objectif est avant tout de prévenir les délits par une présence visible. En cas de besoin, des interventions sont bien entendu effectuées.

50 de ces actions visibilité étaient nationales et ciblaient spécifiquement les lignes et les horaires présentant un risque accru de criminalité ou de voyage sans billet et sans pièce d'identité valables. Au cours de ces actions, 300 personnes ont été contrôlées, 15 personnes ont été arrêtées, 23 procès-verbaux ont été dressés et des drogues, de l'argent, des armes et des objets suspectés d'être volés ont été saisis.

La SPC poursuivra certainement de telles actions à l'avenir. Cela passera par des partenariats encore plus forts et des actions communes, notamment avec Securail de la SNCB.

Étiquettes