La police fédérale des chemins de fer découvre la salle aux trésors des objets volés

BRUXELLES, 21/12/2015. - La division Phénomènes de la police fédérale des chemins de fer (SPC) a réalisé 4 perquisitions ce mardi 15 décembre 2015 dans la région de Bruxelles. 242 objets d'origine suspecte ont été découverts. 6 personnes ont été interpellées dans ce dossier et 2 d'entre elles ont été placées sous mandat d'arrêt. Ces perquisitions s'inscrivaient dans le cadre d'une enquête judiciaire concernant un réseau de receleurs actifs à Bruxelles.



Il y a un mois, deux individus ont été arrêtés par le service intervention de la SPC Bruxelles. A la suite de ces interpellations, des investigations complémentaires ont été réalisées par la section vol à la tire (AGIL) sous la direction d'un juge d'instruction de Bruxelles, ce qui a permis d'identifier les endroits où les différents objets volés ont été entreposés.



Il s'agit de la quatrième opération de ce genre réalisée par la section AGIL. Ces policiers sont spécialisés dans les vols à la tire et les vols de bagages commis sur le réseau ferroviaire bruxellois.



Le recel est pour ces enquêteurs un phénomène prioritaire car il est, selon eux, le maillon essentiel dans la chaîne du vol. En effet, les voleurs qui agissent dans les transports en commun ciblent principalement les sacs contenant des objets électroniques (ordinateurs portables, tablettes tactiles, GSM ...) et font ensuite appel aux receleurs afin de revendre la marchandise volée.



Ce dossier a permis de saisir 7780 euros, 3 écrans plats, 2 vélos, 73 IPhones, 33 tablettes tactiles, 20 ordinateurs portables, 19 appareils photographiques et 35 paires de chaussures contrefaites.



La section AGIL souhaite attirer l'attention sur l'importance de déposer plainte lorsqu'on est victime d'un vol et de transmettre à la police les numéros de série des objets dérobés. Ensuite, ceux-ci sont signalés dans la banque de données générale de la police ce qui permet de retrouver aisément le propriétaire de l'objet.



De plus, la police se chargera de contacter elle-même les victimes lorsque le propriétaire d'un objet volé sera identifié.

Étiquettes