La Police Fédérale de la route attire votre attention sur les risques de voyager avec des sociétés low cost

BRUXELLES, 11/09/2017. – Le dimanche 10 septembre 2017, de 8h30 à 13h30, la Police Fédérale de la route a organisé une nouvelle action de contrôle le long de l’E40 à Bertem en collaboration avec la douane et les services d’inspection.



Les déplacements nationaux et internationaux en car sont très populaires, souvent en raison des prix attractifs des billets. Cela n’est toutefois pas sans conséquence pour les voyageurs, les usagers de la route et la sécurité routière en général. Pour pouvoir offrir des billets bon marché, les sociétés de transport rognent sur d’autres domaines essentiels, à savoir l’entretien technique, la mise en règle de certains permis et documents, le respect des temps de conduite et de repos… Les chauffeurs mettent donc en péril non seulement leur propre sécurité, mais aussi celle de tous leurs passagers. En outre, il est également avéré que les criminels se déplacent de préférence en car plutôt qu’en avion, souvent en raison du caractère anonyme du voyage. Des actions de contrôle telles que celle du 10 septembre dernier ont par ailleurs permis de constater le transport de marchandises volées, de stupéfiants et d’argent.



Au cours de cette action, la Police Fédérale de la route a contrôlé au total 46 autocars immatriculés dans 8 pays différents (Belgique, Suède, Allemagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Lituanie, Finlande et Roumanie).

Quelque 26 perceptions immédiates ont été payées pour d’autres contraventions relatives aux temps de conduite et de repos et pour des manquements dans la manière de compléter la feuille de route (9 504 euros). Après un premier passage du chien drogues, les passagers de 8 autocars ont été fouillés et leurs bagages ont été scannés à l’aide d’un scanner mobile de la douane. Au total, 180 bagages ont été contrôlés.



Trois procès-verbaux ont été rédigés pour possession de stupéfiants. Seul un passager était signalé et un autre a été arrêté car il était en séjour illégal.



Enfin, les services d’inspection ont également constaté diverses infractions à la législation sociale. Les employeurs des chauffeurs de car ont fait l’objet de plusieurs procès-verbaux pour travail au noir, infractions relatives au travail à temps partiel et à la mise en chômage temporaire. Un procès-verbal a été rédigé à l’encontre d’un seul chauffeur de car pour irrégularités avec la carte de pointage électronique.



Les résultats de cette action de contrôle démontrent que des efforts sont et demeurent nécessaires pour améliorer la sécurité routière. C’est pourquoi la Police Fédérale de la route organisera d’autres actions similaires à l’avenir.



 

Étiquettes