La police fédérale belge et Europol organisent un briefing opérationnel international commun à la suite des attentats terroristes en Belgique

BRUXELLES, 01/04/2016. - Ce matin, la police fédérale belge et Europol, l'Office européen de police, ont tenu une réunion opérationnelle commune rassemblant plus de 50 experts du contre-terrorisme et enquêteurs venus d'une trentaine de pays, d'Eurojust et d'INTERPOL. Le but principal de cette réunion opérationnelle organisée à Bruxelles était d'explorer les dimensions internationales des enquêtes en cours relatives aux attentats terroristes ayant frappé la Belgique, ainsi que d'appuyer les enquêtes de suivi menées dans des pays tiers. Les informations relatives au modus operandi de ces attentats ont été échangées et analysées en détail.



Les autorités belges en charge des enquêtes sont à l'initiative de cette réunion opérationnelle avec l'ensemble des partenaires concernés. Le European Counter Terrorism Centre (ECTC) d'Europol a co-organisé la réunion et permis à des pays membres de son projet paneuropéen consacré aux foreign fighters d'y assister. La Belgique fait partie des trois pays qui échangent le plus d'informations avec le Focal Point (FP) Travellers, une équipe de spécialistes coordonnant les enquêtes et les analyses de données réalisées dans les États-membres de l'UE sur les foreign terrorist fighters. Catherine De Bolle, la Commissaire générale de la police fédérale belge, a souligné toute l'importance de la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que le rôle de coordination d'Europol.



Europol est fermement déterminé à appuyer la Belgique et les autres États membres dans les enquêtes en cours, à l'exemple de l'aide considérable fournie aux autorités belges et françaises à la suite des attentats perpétrés à Paris en novembre dernier. Les agents d'Europol sont actuellement détachés au centre opérationnel de Bruxelles afin de centraliser toute l'aide possible pour les enquêtes. L'appui d'Europol consiste en une analyse approfondie des informations et le croisement de données dans toutes les banques de données disponibles et en la fourniture de services spécialisés dans le domaine du financement du terrorisme et des activités de radicalisation sur Internet. Par le biais de cette activité, et tout particulièrement des nouvelles fonctions du European Counter Terrorism Centre, Europol propose une plate-forme opérationnelle unique pour aider les autorités belges, entre autres, à coordonner une riposte internationale efficace à la menace terroriste actuelle. « Depuis plusieurs années, Europol tisse d'excellentes relations de travail avec la police fédérale belge et d'autres autorités. Notre intention est de fournir le meilleur appui possible pour aider la police fédérale et les autres autorités nationales à enquêter sur les terribles attentats de Bruxelles et pour coordonner une réaction paneuropéenne efficace à ce qui constitue la menace terroriste la plus importante à laquelle l'Europe est confrontée depuis dix ans. La réunion d'aujourd'hui des autorités européennes constitue un élément important de cette riposte et va renforcer nos capacités communes dans la lutte contre les réseaux terroristes impliqués », a déclaré Rob Wainwright, directeur d'Europol.

Étiquettes