La Police Fédérale attire votre attention sur les escrocs qui sévissent le long des routes

BRUXELLES, 23/08/2017. - La Police Fédérale de la route constate que depuis un certain temps, des automobilistes sont fréquemment victimes d'une escroquerie sur des aires d'autoroutes. Les auteurs appliquent souvent le même modus operandi, à savoir :



Ne soupçonnant rien, les victimes s'arrêtent à l'une des pompes à essence. Peu après, elles sont abordées en anglais par un homme qui raconte qu'on lui a volé son portefeuille et son GSM. Il montre sa voiture, en général stationnée un peu plus loin, et demande de l'argent pour pouvoir payer la traversée vers le Royaume-Uni. Dès que la victime accepte de l'aider et lui donne de l'argent, il essaie d'en obtenir davantage, notamment en proposant de l'accompagner jusqu'à un distributeur de billets. Pour paraître crédibles, les auteurs présentent une carte de visite d'une société fictive ou donnent un faux bijou. Un enfant est souvent installé à l'arrière de la voiture des auteurs.



Les coordonnées que les auteurs fournissent aux victimes sont fausses. Ils promettent de reverser l'argent dès qu'ils arrivent au Royaume-Uni. Ils gagnent ainsi quelques jours avant que la victime ne se rende compte qu'elle ne récupérera jamais son argent.



Les auteurs sont un groupe itinérant originaire du Royaume-Uni ou d'Irlande. Ils se montrent très insistants, assertifs, voire de plus en plus agressifs pour atteindre leur but.



La police vous conseille de ne surtout pas répondre à la demande de ces auteurs.

Si vous êtes abordés, il peut être utile que vous notiez le numéro d'immatriculation du véhicule, sa marque, son modèle et sa couleur. Il est également important que vous déclariez les faits, soit en contactant la Police Fédérale de la route sur place, soit en vous adressant à la police locale ultérieurement.

Étiquettes