La PJF Bruxelles a écroué les membres d’une bande criminelle internationale spécialisée dans le blanchiment d’argent : saisie de plus d’1,5 million d’euros

BRUXELLES, le 09-07-2015 - Des enquêteurs de la section de lutte contre le blanchiment d'argent de la police judiciaire fédérale de Bruxelles ont porté un grand coup à l'égard d'une organisation internationale de blanchiment (sud-américaine) qui dirigeait des passeurs de fonds (également appelés « money mules ») pour le transport d'argent sale.

Cette organisation opérait dans plusieurs pays européens et disposait de ramifications jusqu'en Asie.



Au terme de plusieurs mois de recherches intensives, les enquêteurs ont pu identifier le coordinateur des passeurs de fonds, qui opérait depuis Bruxelles. Le 30 juin 2015, le juge d'instruction Vermeulen de Bruxelles a décidé de démanteler le circuit d'argent illégal.



En collaboration avec la police des chemins de fer, un passeur de fonds a été intercepté en flagrant délit à la garde de Bruxelles-Midi. Ce dernier était en possession de 300 000 euros en liquide, dissimulés de manière professionnelle dans un sac de voyage à double fond.

Quelques semaines auparavant, les sommes respectives de 300 000 et 400 000 euros avaient déjà pu être saisies dans deux autres villes européennes.

Ces sommes d'argent ont pu être liées à une seule et même organisation criminelle.

Au cours d'une série de perquisitions simultanées, les enquêteurs ont en outre découvert 550 000 euros en liquide. Ils ont également saisi deux véhicules de luxe ayant servi au transport d'argent criminel.



Trois suspects ont été placés sous mandat d'arrêt.

Étiquettes