Eco-conduite, conduite sûre

Aujourd'hui, pas de sécurité routière, enfin, si, mais pas directement. Je m'explique. On va parler éco-conduite. L'éco-conduite, c'est faire en sorte de limiter au maximum le carburant consommé. Et ce qui est bien avec l'éco-conduite, c'est qu'en plus, on diminue aussi le risque d'accident, et vous allez le comprendre à l'écoute des conseils de base de l'éco-conduite, que voici :

Podcast 19/06/2014 - Eco-conduite, conduite sûre

Commencez par vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Un pneu sous gonflé, c'est du carburant en plus, une usure prématurée et une tenue de route moins bonne.

D'une manière générale, effectuez bien les entretiens de votre véhicule car un véhicule mal entretenu peut entraîner une surconsommation de carburant allant jusqu'à 25 %.

Comme il y a lien évident entre le poids et la consommation, il est intelligent de supprimer toute charge inutile, et de faire pareil pour tout ce qui affecte l'aérodynamisme de votre véhicule. Par exemple, inutile de circuler avec un coffre de toit vide, cela occasionne une surconsommation de 10 à 15 %.

Sur la route, adoptez une conduite souple. Démarrez en douceur et passez sans attendre le rapport supérieur. En conduisant à une vitesse aussi constante que possible, la perte d'énergie et de carburant reste la plus faible possible. N'hésitez pas non plus à réduire un peu votre vitesse, il y aussi de fameux gains de carburant à faire.

Il est également important d'anticiper au maximum les ralentissements en utilisant le frein moteur plutôt que la pédale de frein. Ce qui sera plus facile si vous regardez loin devant vous et gardez une bonne distance de sécurité.

Coupez le moteur lors d'un arrêt prolongé, c'est du reste prévu dans le code de la route et c'est aussi bon pour diminuer la pollution sonore. Arrêter puis redémarrer votre véhicule permet de consommer moins de carburant que de laisser tourner le moteur au ralenti plus de 20 secondes.

Enfin, n'abusez pas de la climatisation. La surconsommation de carburant des véhicules due à la climatisation peut atteindre 10 % sur route et 25 % en ville. Attention toutefois que rouler dans un habitacle surchauffé n'est pas bon non plus pour la sécurité, il faut donc appliquer ceci raisonnablement.

Comme vous avez pu le constater, certains principes de l'éco-conduite sont identiques à ceux de la conduite préventive, le lien entre les deux est vite fait, et bien fait !

Merci pour votre écoute, bonne coupe du monde à tous dans le respect de l'autre et la sécurité pour tous!

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