Des escrocs font perdre près d'un million à une entreprise américaine

Le 31 janvier, la Police Judiciaire Fédérale (PJF) de Flandre orientale a effectué quatre perquisitions dans le cadre d'une enquête sur des escroqueries sur Internet. Une société américaine a reçu des demandes de paiement via une adresse électronique très similaire de la part d'un fournisseur existant, et a ensuite transféré environ un million de dollars.  

Des escrocs font perdre près d'un million à une entreprise américaine

Les perquisitions ont permis de trouver 183 000 euros dans des sacs en plastique sous vide, ainsi que 7 000 euros en faux billets d'euros. Trois suspects ont été auditionnés.   

À la demande du parquet de Flandre orientale, la Police Judiciaire Fédérale de Flandre orientale a lancé une enquête sur une entreprise belge qui avait reçu près d'un million de dollars sur son compte de la part d'une entreprise américaine. 

L'enquête a révélé qu'il s'agissait d'un Business Enterprise Compromise Scam. L'entreprise américaine a reçu une demande de paiement à partir d'une adresse électronique très similaire à celle d'une autre entreprise avec laquelle elle travaillait. De multiples virements ont été effectués sur un numéro de compte belge et les escrocs ont reçu près d'un million de dollars. 

Le parquet de Flandre orientale a décidé de demander au juge d'instruction de Gand de poursuivre l'enquête sur le blanchiment d'argent. Une enquête plus approfondie a révélé que la société qui a reçu les fonds était située à Gand. Par la suite, les fonds reçus ont été acheminés vers des comptes de sociétés et de particuliers en Belgique et en Bulgarie. 
 

Action 31 janvier 2024


Le 31 janvier 2024, la PJF de Flandre orientale a effectué 4 perquisitions à Gand (2), Maldegem et Merelbeke. Au cours de celles-ci, 183 000 euros ont été trouvés dans des sacs sous vide, ainsi que 70 faux billets de 100 euros. 

Deux suspects, dont le directeur de la société belge, ont été arrêtés. Un troisième suspect était déjà en prison et a été transféré à la Police Judiciaire Fédérale de Flandre orientale pour y être interrogé.  Ce sont tous des Bulgares âgés respectivement de 24, 30 et 42 ans. 

L'homme de 24 ans purgeait une peine pour d'autres délits avec un bracelet électronique. L'homme de 42 ans était déjà en prison. Les deux suspects (24 et 30 ans) ont été présentés au juge d'instruction de Gand, qui a décidé de les libérer sous de strictes conditions.  
 

Avertissement
 

Le Business Enterprise Compromise Scam est une méthode bien connue d'escroquerie en ligne. Les criminels utilisent une adresse électronique très similaire pour gagner une confiance immédiate. Une autre variante est le spoofing, où l'adresse électronique est complètement similaire. Lors d'une demande de paiement, il est donc conseillé de vérifier si tous les détails sont corrects, surtout si l'on te demande d'effectuer un virement sur un nouveau numéro de compte. En cas de doute, il est conseillé de contacter votre partenaire connu dans l'entreprise et de demander si un nouveau numéro de compte est vraiment utilisé. 

Étiquettes