Cybersécurité : Méfiez-vous des informations auxquelles vous donnez accès

Les données de localisation sont utilisées par bon nombre d’applications. Cela peut constituer un vrai problème si votre compte n’est pas privé. Cette semaine, le commissaire Bogaert nous parle notamment de l’application Instalook.

Photo de Onur Binay sur Unsplash

Depuis plusieurs années, « Instalook » vous permet notamment de découvrir les profils Instagram d’utilisateurs situés à proximité de vous. De prime abord, l’application peut sembler très chouette mais son utilisation a un revers, en raison des données mises à disposition. Vous pourrez notamment découvrir des informations de prises de vues et de localisation des détenteurs de comptes. Un danger si ces derniers ne sont pas privés… « Admettons que vous partiez en vacances. Vous êtes à l’aéroport ou dans une gare. Vous passez le temps avec votre smartphone. Instagram est actif, vous prenez quelques clichés de la famille en attente du départ. Si des candidats cambrioleurs sont aussi présents, grâce à l’application, ils peuvent parcourir votre album de photos, ils y découvrent ainsi votre lieu de vie et peuvent le localiser », explique le commissaire Olivier Bogaert.

Des applications qui vous surveillent

Ils comprendront ainsi que votre logement sera libre dans les heures qui suivront. Vous pouvez dès lors imaginer les conséquences… « Une analyse de plus de 800.000 applications Android disponibles sur le Play Store a permis de démontrer qu’environ 35 % d’entre elles peuvent localiser et accéder à des photos personnelles, localiser les utilisateurs, divulguer sur Internet des adresses e-mail, consulter sans avertissement des répertoires de contacts et des journaux d’appels », prévient notre expert.

Soyez donc particulièrement attentifs aux autorisations que vous donnez aux applications. « Certaines établissent des liens avec les capteurs de l’appareil tels que la caméra, le micro et le GPS et sont donc particulièrement susceptibles de recueillir et de communiquer vos informations… », constate encore notre commissaire.  

Plus d'informations