Cybersécurité : Comment bien verrouiller son smartphone ?

Notre smartphone contient de nombreuses informations. Il est donc important de bien le sécuriser en cas de perte ou de vol. Notre commissaire spécialiste en cybersécurité revient sur des conseils en la matière.

Photo de Harpal Singh sur Unsplash

Notre smartphone héberge un grand nombre de nos informations personnelles. Pour le protéger, un bon verrouillage s’avère dès lors indispensable. « Les premiers GSM nous ont habitués à des codes PIN composés de 4 caractères. Et donc, puisque les fabricants de nos smartphones nous en offrent la possibilité, il est préférable d’ajouter quelques chiffres et d’utiliser un minimum de 6 caractères. Dans l’environnement Android, vous avez même la possibilité d’aller jusqu’à 17 caractères », explique Olivier Bogaert.

Pour le mémoriser, basez-vous sur un événement marquant de votre vie mais évitez cependant votre date de naissance ou encore votre code postal car ces informations trop évidentes peuvent se retrouver sur internet… « Et puis, il y a le schéma. Là également, il faudra vous assurer de le rendre suffisamment complexe. C’est ainsi qu’il faut éviter de reproduire la première lettre de votre prénom ou de votre nom. L’idéal sera la combinaison de deux lettres permettant de relier au moins 8 points du schéma », ajoute notre spécialiste.

Pensez-y !

Précaution importante, il vous est possible de désactiver la fonction permettant de voir le schéma que vous dessinez ou le code que vous introduisez via la rubrique « Sécurité » de votre téléphone. « En effet, ne négligez jamais le fait que, dans les transports en commun ou à la table voisine, dans un restaurant, quelqu’un peut vous observer et mémoriser ces informations. »

Enfin, dernier conseil à ne pas oublier, tant pour l’hygiène que pour la sécurité : « N’hésitez pas à nettoyer régulièrement l’écran de votre smartphone car les traces laissées peuvent aider à trouver la clé d’accès, surtout si vous utilisez le schéma », termine notre expert.

 

Plus d'informations