Coupe du monde et code de la route

Il faut être sourd et aveugle pour ne pas savoir que la coupe du monde de foot débute ce jeudi.

Podcast 12/06/2014 - Coupe du monde et code de la route

Pour ceux qui n'aiment pas ce sport, c'est une période un peu difficile. Mais même pour les autres, dont je fais partie, certains comportements liés à ce genre d'événement peuvent être qualifiés de désagréables. Et comme certains de ces comportements concernent le code de la route, vous comprenez à présent pourquoi moi aussi, je vous parle de la coupe du monde.

Premier point, qui nous vaut régulièrement du courrier de gens excédés, c'est la question des nuisances sonores liées à l'emploi du klaxon. Alors, au risque de paraître rabat-joie, je rappelle que le klaxon n'est pas fait pour manifester sa joie ou sa mauvaise humeur, ni pour dire bonjour à quelqu'un. Vous risquez donc un PV, tout simplement, en klaxonnant à tue-tête après la victoire de vos favoris. Surtout la nuit venue. Mais plus que le PV, c'est le respect du sommeil des autres que je vous demande de prendre en compte.

Le deuxième point va souvent de pair avec le premier. On voit parfois des cortèges de véhicules se former après un match et faire un tour de ville. Outre les coups de klaxon, ces voitures sont souvent pleines à craquer de supporters euphoriques mais non ceinturés, et qui se tiennent même parfois debout ou assis sur les rebords de fenêtres de ces véhicules. Coupe du monde ou pas, ça reste dangereux et interdit par la réglementation.

Le troisième point est visible le long des autoroutes pour l'instant via des affiches BOB, on en a déjà parlé la semaine dernière. Là aussi, n'oubliez de prévoir un BOB pour vos soirées foot ! C'est le ballon qui doit être rond, pas le conducteur !

Quatrième et dernier point, les housses tricolores placées sur les rétroviseurs. C'est un gadget qui fait fureur pour cette coupe du monde. Si la plupart d'entre elles sont bien placées et ne perturbent pas la vision, des motards m'ont fait remarquer que ce n'était pas toujours le cas puisque certaines de ces housses diminuent fortement la surface de visibilité des rétroviseurs. Or, c'est sur vos rétroviseurs que les motards comptent pour que vous les voyiez arriver par derrière. Bref, n'utilisez ces housses que si ça ne perturbe pas votre vision !

Merci pour votre écoute, bonne coupe du monde à tous dans le respect de l'autre et la sécurité pour tous!

Étiquettes