Contacts : deux émissions spéciales pour la 2000e !

BRUXELLES, 22/04/2016. - L'émission de sécurité routière Contacts fête sa 2000e via deux émissions spéciales, les samedis 23 et 30 avril à 12h45 sur La Une. A ces occasions, le présentateur et commissaire de la police fédérale de la route, Olivier Quisquater, reviendra sur l'histoire de ce programme à la longévité télévisuelle exceptionnelle. Il sera accompagné par le premier présentateur de Contacts, Claude De Bruyn, puis par le Monsieur Sécurité des années 90, Daniel De Nève.



La première émission de Contacts a été diffusée le 5 mars 1970. A cette époque, la RTBF crée des émissions de service, destinées à assurer les intermèdes entre les grandes émissions. Monsieur Météo connaissant un certain succès, les concepteurs envisagent un 'Monsieur Sécurité' chargé de dispenser des conseils de sécurité routière. Les responsables de la chaîne pensent d'abord à un journaliste pour présenter cette émission mais préfèrent finalement une personne en uniforme pour une question de crédibilité. Après un casting, c'est finalement le jeune lieutenant de gendarmerie Claude De Bruyn qui est retenu. Il présentera cette émission jusqu'en mai 1980. Lui succéderont le capitaine Martin Royen, jusqu'en avril 1984 puis le commandant Jean-Marie Tayzen, jusqu'en novembre 1990. C'est alors le commandant Daniel De Nève qui prend le relais qu'il cèdera en novembre 2001 au commissaire Olivier Quisquater.



Dans la 2001e édition de Contacts, diffusée le samedi 30 avril 2016, Daniel De Nève assistera Olivier Quisquater à la présentation et reviendra, lui aussi, sur l'historique de l'émission. A travers les années, un constat apparait évident: la ceinture de sécurité, des limitations de vitesse, de l'alcool au volant restent des grands thèmes récurrents.



« C'est vrai que les grands thèmes n'ont pas changé, mais il y a un phénomène qui s'est beaucoup amplifié ces dix dernières années, c'est la distraction au volant », embraye Olivier Quisquater. « Ce que la sécurité a gagné grâce aux évolutions technologiques des véhicules (ABS, ESP, airbags, radars et caméras pour différents usages, etc.), les conducteurs ont tendance à en annihiler une partie à cause d'une plus grande distraction au volant, par l'utilisation du smartphone principalement. Nous sommes en voie vers le véhicule autonome, mais le chemin sera encore long, et entretemps, c'est toujours au conducteur à assurer la plus grosse part du boulot pour sa sécurité et celle de son environnement. Beaucoup ont tendance à l'oublier, et Contacts est là pour le leur rappeler ! »

Contacts, La Une (RTBF), premières diffusions le samedi 23 avril 2016 à 12h45 et le samedi 30 avril 2016 à 12h45.

Étiquettes