Communiqué de presse du Parquet fédéral

Suite aux informations parues ce matin dans la presse, le parquet fédéral a procédé aujourd'hui à un contrôle ponctuel de la gestion des informateurs par l'unité anti-terroriste (DR3) de la PJF de Bruxelles. La conclusion de ce contrôle est que les informations parues sont inexactes.

En réalité, la police fédérale a reçu des informations à la mi-juillet 2014. Ces informations concernaient notamment la présence en Syrie d'un certain Abdelhamid et de son frère de 13 ans. Le rapprochement a immédiatement été fait avec Abdelhamid Abaaoud, qui avait quitté la Belgique depuis janvier 2014 et faisait déjà à l'époque l'objet de vérifications dans le dossier judiciaire à charge de Zerkani et consorts. Abaaoud sera d'ailleurs condamné dans ce cadre, par défaut, le 29 juillet 2015 à une peine de 20 ans d'emprisonnement.

Pour le surplus, l'information reçue en juillet 2014 ne faisait aucune référence à un quelconque attentat ou projet d'attentat et ne mentionnait pas le nom « Abdeslam ». Seule une vague mention non concrète faisait état de deux frères dont l'un d'entre eux était probablement en train de se radicaliser.

La première mention d'un départ possible des frères Abdeslam en Syrie date de janvier 2015 et a fait l'objet de deux procès-verbaux établis par la zone de police Bruxelles-Ouest. Le domicile des frères Abdeslam a fait l'objet d'une perquisition, le 16 février 2015, et des devoirs de téléphonie ont également été effectués à la demande de la police fédérale. Aucune infraction liée au terrorisme n'ayant pu être mise en évidence, les deux dossiers ont été provisoirement classés sans suite, les frères Abdeslam restant néanmoins signalés sur ordre du parquet fédéral.

Étiquettes