Ce matin, deux personnes âgées disparues ont pu rentrer chez elles, saines et sauves, grâce à la police

BRUXELLES, le 23 mars 2015. - Aujourd'hui, le 23 mars 2015, la Cellule des personnes disparues de la police fédérale a aidé à retrouver deux personnes âgées, chacune victime de la maladie d'Alzheimer.

A 06h30 ce matin, à La Hulpe, une dame de 80 ans a quitté l'institution où elle séjournait. La cellule des personnes disparues est rapidement venue en renfort de la zone de La Mazerine (La Hulpe, Lasne, Rixensart) pour la retrouver. Une dizaine de policier ainsi que l'hélicoptère sont partis à sa recherche. Heureusement, la dame a été retrouvée, en bonne santé, vers 12h00.

Près d'Eupen, un homme de 84 ans avait quitté son domicile le dimanche 22 mars vers 20h30. La Cellule des personnes disparues est directement venue aux côtés de la zone Weser-Göhl. Plusieurs chiens pisteurs et un hélicoptère de la police fédérale ont été engagés ainsi que les pompiers et des gardes forestiers qui ont organisé une battue.

Vers 12h00, un chien pisteur de la police fédérale a retrouvé le monsieur, vivant.

La bonne collaboration et la réaction rapide des services de police et partenaires sont essentiels dans la recherche de personnes disparues. En 2014, la Cellule des personnes disparues a ouvert 1.392 dossiers dont 95,7% ont été élucidés. Elle mène en Wallonie depuis 2013 le projet « démence » qui a pour but de faciliter et accélérer la recherche de personnes disparues atteintes d'Alzheimer. Aujourd'hui, 40 zones de police participent à ce projet. Cela signifie qu'elles doivent être averties dans les 20 minutes de la disparition d'une personne souffrant de cette maladie.

Étiquettes