Au moins 6 personnes arrêtées en Belgique dans le cadre d’une opération à l’échelle européenne

Opération Archimedes : les 28 pays membres de l'UE luttent ensemble contre la criminalité organisée

BRUXELLES, 24/09/2014. - Du 15 au 23 septembre 2014, la police fédérale a organisé plusieurs opérations de contrôle dans tout le pays. Ces opérations visaient les phénomènes de cambriolages et de recel, le trafic de cocaïne et l'immigration illégale. 6 personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'opération cambriolages.

Ces contrôles entraient dans le cadre d'une vaste opération de police nommée Archimedes et organisée dans les 28 pays membres de l'Union européenne. Cette vaste opération de police qui visait les phénomènes criminels prioritaires de l'Union européenne était coordonnée 24 heures/24 et 7 jours/7 depuis le centre des opérations d'Europol à La Haye. Pour plus d'informations concernant cette opération, visitez le site www.europol.europa.eu/content/operation-archimedes

Résultats pour la Belgique

Pour mener à bien ces opérations, la police belge a pu compter sur la capacité d'analyse et les connaissances d'Europol.

  1. Les 17 et 18 septembre, à Brussels Airport et dans le port d'Anvers, des contrôles spécifiquement dirigés vers le transport de cocaïne ont été organisés. Environ 45 kilos de cocaïne ont été retrouvés dans un des containers d'un transporteur.

  2. Le 17 septembre, les services de police locale et fédérale ont contrôlé le parking de Jabbeke le long de la E40. On sait que les parkings des autoroutes sont utilisés par les trafiquants d'être humains. L'opération était menée par la police judiciaire fédérale de Gand, la police locale de Gand et la police de la route de Flandre orientale. Un trafiquant d'être humains a été arrêté alors qu'il transportait 5 personnes vers l'Angleterre.

  3. Les 22 et 23 septembre, sous la direction des Pays-Bas, 301 policiers belges ont mené des contrôles sur des « hot spots », dans le cadre de la lutte contre les cambriolages et le recel. En collaboration avec le SPF Economie, les services de police ont contrôlé le long des autoroutes et chez les bijoutiers.

    • nombre de personnes contrôlées : 647
    • nombre de véhicules contrôlés : 784
    • nombre de bijoutiers contrôlés : 17
    • nombre d'autres « hot spots » contrôlés : 7
    • nombre d'arrestations judiciaires : 6

Étiquettes