Arrestations multiples grâce à une coopération entre la Belgique et la Grèce

La police judiciaire fédérale de Bruxelles arrête deux trafiquants de drogue faisant l'objet d'un signalement international.

BRUXELLES, 12/05/2016 - Lundi 9 mai 2016, la section « drogues » de la police judiciaire fédérale de Bruxelles a mené une série de perquisitions à Bruxelles, Edegem et Zaventem dans le cadre d'une enquête internationale en matière de stupéfiants. Ces perquisitions ont permis l'arrestation de deux frères d'origine albanaise. Les deux suspects, connus des services de police internationaux, ont été déférés le lendemain, mardi 10 mai, devant le juge d'instruction compétent à Bruxelles. Ce dernier a placé les deux suspects sous mandat d'arrêt pour participation à une organisation criminelle et détention de produits stupéfiants. L'enquête subséquente devra permettre de définir leur rôle exact dans l'organisation criminelle en question.

Ces arrestations entrent dans le cadre d'une enquête internationale en matière de stupéfiants visant une organisation criminelle avec des ramifications dans toute l'Europe. Cette bande de trafiquants acheminait de grandes quantités de cannabis (transformé ou non) et de cocaïne dans des camions vers la Grèce, l'Albanie, la Bulgarie et d'autres pays européens dont l'Espagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Autriche, la Belgique et la Norvège.

Les stupéfiants (cannabis, hasch et cocaïne) étaient dissimulés dans des cachettes aménagées dans les camions.

L'organisation criminelle disposait de sociétés de transport créées dans plusieurs pays d'Europe au moyen de prête-noms. De cette façon, l'organisation restait inaperçue en cas de saisie et il était par ailleurs difficile de localiser les autres membres.

La police estime à plusieurs centaines de millions d'euros les gains illicites obtenus par cette importante organisation criminelle. En Belgique, environ € 19 000 en liquide, trois voitures et 100 kg de haschisch ont été saisis.

Le dimanche 8 mai 2016, parallèlement à ce dossier, la brigade des stupéfiants de la police d'Attika (Grèce) a arrêté 15 personnes en lien avec cette organisation criminelle. En collaboration avec les membres du bureau de la DEA à Athènes, 13 Grecs et 2 Albanais ont été arrêtés. La police a également pu mettre la main sur 698 kilos de cannabis. Ces suspects arrêtés en Grèce ont été déférés le lundi 9 mai 2016 devant le tribunal correctionnel d'Athènes.

Étiquettes