Arnaques à la location de maison de vacance

Les vacances, c'est dans un mois et vous êtes sans doute nombreux à vous y préparer. Vous cherchez peut-être encore le logement qui vous accueillera vous et votre famille. L'occasion aussi de vous rappeler quelques conseils en ce qui concerne la location d'une maison ou d'un appartement via Internet.

Si vous consultez les sites de petites annonces, vous trouverez certainement des offres intéressantes émanant de particuliers.Et pour vous expliquer la technique des escrocs, je me suis mis à votre place.

Je me suis donc mis en quête d'une location dans le midi et j'ai découvert une jolie maison avec piscine en Provence. Bon, le prix n'est pas donné mais la région est vraiment sympa.Un mail au propriétaire qui répond à mes questions et me fait parvenir d'autres photos. Je lui demande comment procéder.

En réponse, il m'explique qu'il faut passer par un contrat de location en bonne et due forme avec versement d'un acompte. Et il me demande mes coordonnées ainsi que celles des personnes qui vont résider avec moi dans la maison avec, bien sûr, les dates du séjour.

Je m'exécute. En retour, un mail avec un contrat annexé. Et il m'invite à effectuer un virement vers un compte aux Pays-Bas. Le français des messages est pourtant impeccable qui pouvait me faire penser à un propriétaire de la région. Une recherche sur Google avec l'adresse de la maison et je découvre un numéro de téléphone. J'appelle et la personne qui me répond, après lui avoir détaillé ce qui précède, m'explique qu'elle est bien la propriétaire, qu'elle n'a rien à voir avec cette annonce et que des dizaines de personnes l'ont contactée qui ont versé l'argent et ne reçoivent plus de nouvelles.

Je reprends donc contact avec mon soi-disant propriétaire et je lui dis que je fais un déplacement vers les Pays-Bas au cours du prochain WE, que je peux donc le rencontrer et lui déposer la somme ce qui m'évitera des frais bancaires.

Et là, plus de nouvelles non plus.

Un exemple pour vous démontrer que vous avez vraiment intérêt à recouper les informations lorsque vous êtes confrontés à ce type d'annonces.A ce propos, les moteurs de recherche et les forums restent des alliés de choix.Il suffit souvent d'y introduire des coordonnées, une adresse mail ou encore la description du bien pour que de nombreux témoignages s'offrent à vous qui pourront vous confirmer la piste de l'escroc.

D'autant, vous l'aurez noté, que dans le cas décrit, il était question d'un paiement sur un compte bancaire et non de l'utilisation de services de transfert d'argent comme Western Union ou Moneygram.Une professionnalisation des escrocs du net qui doit donc nous rendre encore plus vigilants.

Étiquettes