Action nationale contre la distraction au volant: 2522 chauffeurs utilisaient leur gsm

Les mardi 10 et mercredi 11 octobre s’est déroulée la quatrième édition de l’action nationale contre la distraction au volant. Sur l’ensemble du territoire, la Police Fédérale de la route et les zones de Police Locale organisaient des contrôles. 2522 chauffeurs ont été interceptés alors qu’ils utilisaient leur GSM au volant et 412 cas d’autres formes de distraction ont été constatés.

L’utilisation du GSM au volant est une des principales causes d’accidents. Les résultats de cette action démontrent une fois de plus que ce phénomène mérite une attention de tous les instants. Durant ces 48 heures de contrôles, 2522 chauffeurs ont été interceptés alors qu’ils utilisaient leur GSM au volant. 412 cas d’autres formes de distraction ont également été constatés: maquillage, rasage, lecture du journal, … et 520 permis de conduire ont été retirés.

Les résultats sont dans la même lignée qu’en mai 2023, date de l’action précédente. Lors de cette précédente édition, 2681 infractions sur l’usage du GSM au volant et 339 autres formes de distraction avaient été constatées. 462 permis de conduire avaient été retirés.  

Nous constatons que le GSM est utilisé davantage pour les messages que pour appeler, ce qui engendre des situations encore plus dangereuses sur la route. La lutte pour diminuer le nombre d'accidents de la route et pour réduire de moitié le nombre de morts d'ici 2030 requiert une vigilance permanente de la part de tous les acteurs de la sécurité routière, et notamment des conducteurs.

Étiquettes