13 arrestations au cours d’une opération internationale drogue Etoile

BRUXELLES, 18/11/2014. - Hier, le lundi 17 novembre 2014, la police fédérale de la route a tenu, de 14h à 22h une opération de contrôle de la fraude au tachygraphe. L'opération a eu lieu sur l'autoroute E40 à Aalter, dans les deux sens. Au total, la police de la route a contrôlé 55 poids-lourds et 13 cas de fraude ont été constatés.

La lutte contre les accidents de la route impliquant des poids-lourds est une des priorités de la police fédérale. Frauder avec un tachygraphe a une influence importante sur la sécurité routière, la situation sociale du conducteur et sur la concurrence entre les différentes firmes de transport. Avec cette action, la police fédérale de la route souhaite poser un geste fort envers les fraudeurs et donner un signal positif aux firmes et conducteurs qui essaient de respecter la législation.

L'opération a été menée par 25 membres du réseau d'experts fraude au tachygraphe de la police fédérale, issus de différents postes de circulation du pays. Deux membres de la police néerlandaise (KLPD) et trois membres du service circulation de la zone de police Montgomery et St-Pieters-Leeuw ont également participé à l'opération.

Resultats

Nombre de poids-lourds contrôlés: 55 Nombre de fraudes au tachygraphe: 13 - Aimant sur le propulseur qui permet d'enregistrer le repos pendant la conduite (6) - Fiches de congés falsifiées (4) - Dissocier le tachygraphe du propulseur pour qu'aucun enregistrement par le tachygraphe ne soit possible (1) - Conduite avec la carte de conducteur d'une autre personne (2)

Autres infractions: 14 - Certificat de contrôle technique périmé (3)- Non-port de la ceinture de sécurité (2) - Infraction à la loi ADR (1) - Transport de marchandise sans certificat CMR (1) - Infractions à la législation sur le cabotage (5) - Distances de sécurité (1) - GSM au volant (1)

Le montant total des amendes s'élève à 51.671 euros.

Étiquettes