11 fraudes au tachygraphe lors d’un contrôle de poids lourds par la police fédérale de la route

BRUXELLES, 27/03/2015. - Ce jeudi 26 mars 2015, la police fédérale de la route a organisé une opération de contrôle de la fraude au tachygraphe, en collaboration avec le Centrex, le Centre de connaissance et d'expertise policière de contrôle de la circulation routière. Cette opération a eu lieu entre 14h et 22h, sur le ring 0 et l'autoroute E19 (Anvers-Bruxelles), dans les provinces du Brabant flamand et du Brabant wallon. Au total, 42 poids lourds ont été contrôlés et 11 cas de fraude ont été constatés.

La lutte contre les accidents de la route impliquant des poids lourds est une des priorités de la police fédérale. Frauder au tachygraphe a une influence importante sur la sécurité routière, la situation sociale du conducteur et sur la concurrence entre les différentes firmes de transport. Avec cette action, la police fédérale de la route souhaite poser un geste fort envers les fraudeurs et donner un signal positif aux firmes et conducteurs qui essaient de respecter la législation.

15 membres de la police fédérale de la route ont participé à cette opération contre la fraude au tachygraphe, et un inspecteur de la police locale Bilzen Hoeselt Riemst.

Résultats

Nombre de poids-lourds contrôlés: 42

Nombre de fraudes au tachygraphe: 11

  • Aimant sur le propulseur qui permet d'enregistrer le repos pendant la conduite: 3
  • Conduite sans carte de conducteur : 1
  • Conduite avec la carte de conducteur d'une autre personne : 7

Autres infractions: 6

  • Conduite sans autorisation de transport: 1
  • Interdiction de dépasser par temps pluvieux négligée : 2
  • Infraction à la législation sur les transports de convoi exceptionnel : 2
  • Utilisation du GSM au volant : 1

Le montant total des amendes s'élève à 46.720 euros.

Étiquettes