10 personnes signalées interpellées lors d’une opération cambriolages

La police intégrée organise une opération contre les cambriolages et les auteurs itinérants dans l'arrondissement de Halle-Vilvorde

BRUXELLES, 31/10/2014. - Les polices locale et fédérale de l'arrondissement de Halle-Vilvorde ont organisé cette nuit une vaste opération de contrôle « EXIT ». L'arrondissement est confronté à différentes formes de criminalité qui ont un impact important sur la population.

L'opération EXIT était dirigée vers les cambriolages et les auteurs itinérants. D'autres types de criminalité et le non respect des règles de sécurité routière étaient aussi visés. Ces phénomènes figurent comme prioritaires dans les plans zonaux de sécurité et le Plan National de sécurité 2012-2015. Au cours de cette opération, 10 personnes signalées ont été interpellées et 4 personnes ont été arrêtées.

A l'initiative de la Direction de coordination et d'appui de la police fédérale de Halle-Vilvorde et avec l'appui des autorités judiciaires et administratives, des opérations FIPA (Full Integrated Police Action) de ce type sont régulièrement organisées. Pour mettre sur pied de telles opérations, des moyens et du personnel de la police locale et de différents services de la police fédérale sont engagés, de manière intégrée, sur les axes de circulation empruntés par les groupes d'auteurs itinérants. Ces opérations ont un effet très dissuasif sur les auteurs potentiels et contribuent au sentiment de sécurité de la population.

L'opération EXIT de cette nuit se différenciait des autres opérations EXIT car cette fois-ci, une autoroute a totalement été fermée. A hauteur de l'ancien hippodrome de Groenendaal, sur le R0 en direction de Bruxelles, la circulation a été stoppée à partir de 22h30 et déviée vers un parking pour un contrôle approfondi, en étroite collaboration entre la police fédérale de la route duBrabant et la police locale Druivenstreek. D'autres dispositifs ont été installés dans les environs de l'aéroport de Zaventem et sur le territoire des zones de police Dilbeek, Tarl, AMOW, VIMA, Kastze et Zaventem.

Engagement policier

A Groenendaal, 75 policiers ont participé à l'opération : 36 membres des différents corps de police (ZP Druivenstreek, AMOW, Halle, Sint-Pieters-Leeuw et Rode) et 39 membres de la police fédérale (police de la route du Brabant, Direction de la coordination et d'appui et corps d'intervention de Halle-Vilvorde, police judiciaire fédérale de Halle-Vilvorde, Direction de coordination et d'appui de Louvain, Intervention spécialisée et équipe médicale).

Sur les autres dispositifs, environ 70 policiers ont été engagés : 58 membres de la police locale (ZP AMOW, Tarl, Dilbeek, VIMA, Kastze et Zaventem) et 12 membres de la police fédérale (police aéronautique de Zaventem).

20 autres policiers fédéraux étaient à disposition de l'arrondissement de Halle-Vilvorde, avec entre autres des membres de l'appui canin et de l'appui aérien.

Partenaires Le parquet de Halle-Vilvorde, l'Office des Etrangers, l'Inspection sociale et l'administration Wegen en Verkeer étaient présents. Les conseils communaux d'Overijse et de Hoeilaart et la protection civile de Liedekerke ont également apporté leur soutien.

Résultats

Au total, 628 véhicules et 510 personnes ont été contrôlés.

A Groenendaal, 1183 véhicules ont été contrôlés au moyen de caméras ANPR. 172 véhicules ont été dirigés vers le dispositif de contrôle et 152 personnes ont été contrôlées. 2 personnes étaient signalées à rechercher pour différents faits. 2 personnes ont été arrêtées judiciairement et 1 personne a été interpellée alors qu'elle se trouvait en séjour illégal. La police a également découvert du cannabis et 7 procès-verbaux pour drogue ont été dressés.

En matière de circulation, 18 conducteurs ont reçu un procès-verbal pour conduite sous influence de l'alcool et 6 conducteurs ont été verbalisés pour conduite sous influence de la drogue. Enfin, 2 automobilistes ont été interpellés pour conduite sans permis de conduire.

L'Inspection sociale a dressé 4 procès-verbaux.

Sur les autres lieux de contrôle, 456 véhicules et 358 personnes ont été contrôlés. 8 personnes étaient signalées à rechercher. La police a arrêté deux personnes judiciairement et 1 personne a été privée de liberté pour état d'ébriété. De petites quantités de drogue ont été trouvées pour lesquelles 5 procès-verbaux ont été dressés. Une équipe d'intervention de la zone de police TARL a contrôlé à Affligem un véhicule suspect. Il est apparu que les passagers étaient impliqués dans un vol de parc à container.

En matière de circulation, 10 véhicules ont été saisis pour défaut d'assurance. 10 conducteurs étaient sous influence de l'alcool et 5 conducteurs ont été verbalisés pour conduite sous influence de la drogue. 3 conducteurs se trouvaient sans permis de conduire.

D'autres opérations similaires seront organisées dans le futur.

Étiquettes