Plan zonal de sécurité

Normalement prévu pour une période de 6 ans (2020-2025), ce 1er plan zonal de sécurité (PZS) pour la nouvelle zone de police a été établi conformément à l'art 98/1 de la LPI. Il est donc limité au terme prévu par les PZS en cours des deux anciennes zones dont il s'inspire principalement. Ce PZS prévaut donc pour la période 2023-2025.

Outre des analyses de l'environnement du territoire et de la nouvelle zone de police ainsi que la détermination des mission, vision et valeurs prônées, ce PZS formalise la politique policière locale que mènera la ZP Binche-Anderlues-Lermes jusqu'en 2025. Il fixe les actions prioritaires pour assurer la sécurité des citoyens sur le territoire zonal et détermine la ligne de conduite de la ZP en fixant les objectifs stratégiques prioritaires locaux. Il doit également tenir compte du plan national de sécurité.

 

Consulter notre PZS. Il est également disponible ci-dessous.

Le PZS reprend les priorités stratégiques sécurité et qualité de vie repris dans les PZS des anciennes zones de police, à savoir:

  1. Les nuisances sociétales
  2. La sécurité routière
  3. La lutte contre le radicalisme (point d'attention)

Quant aux priorités stratégiques relatives à la gestion opérationnelle optimale 2020-2023 de la nouvelle zone, les éléments essentiels de management devant permettre la réussite de la fusion et, d'autre part, les éléments de management mis en évidence par la commission d'évaluation chargée de procéder au renouvellement du mandat de chef de Corps (pour la ZP Binche-Anderlues) ont été intégrés.

La zone de police est toujours en attente de l'approbation de son PZS par la ministre de l'Intérieur.

Dès son acceptation par l'autorité, il sera plus détaillé sur ce site et une version téléchargeable sera disponible.