Une Renault Clio est la 37e saisie administrative effectuée par la Zone de Police Bruxelles Nord

"Nous avons commencé les saisies administratives de véhicules en novembre 2019. Cela confirme la nécessité de cet instrument dans la lutte contre les comportements de conduite dangereux. Nous ne tolérerons pas ces comportements et continuerons à travailler pour améliorer la sécurité routière sur l'ensemble du territoire de la zone de police", souligne le commissaire divisionnaire Frédéric Dauphin, chef de corps de la police locale de Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode

Saisie administrative d'une voiture et dépannage

Ce lundi 28 juin 2021, vers 16h00, l’équipe « Bijstands Team d’Appui » (BTA) de la Zone de Police Bruxelles Nord a intercepté une voiture Renault Clio avec 3 occupants à bord, à l'angle de la rue de Brabant/rue de Quatrecht, suite à une conduite dangereuse.  

Le véhicule a démarré de la rue d’Aerschot en trombe. Ensuite, le conducteur n'a pas marqué l'arrêt au passage piéton rue d'Aerschot/rue Allard mettant en danger les piétons qui ont dû "sauter" sur le trottoir pour ne pas être percutés. Le conducteur a refusé d’obtempérer aux injonctions des policiers et a continué sa route dans la rue d’Aerschot et ensuite la rue de Brabant. Le véhicule y sera intercepté par une équipe de police venue en renfort. 

Vu le comportement du conducteur et la mise en danger de l’intégrité physique des autres usagers de la route, les policiers de PolBruNo ont procédé à une saisie administrative du véhicule dans le cadre de la procédure sur base de l’article 30 de la Loi sur la fonction de police. Vu sa vitesse, le conducteur ne pouvait pas anticiper les éventuels obstacles ou dangers sur la route et n'aurait eu aucun contrôle sur le véhicule. Il pourra récupérer son véhicule à l’issue d’un délai de 5 jours ouvrables, moyennant le paiement des frais de dépannage et de stockage de son véhicule.  

Le permis du conducteur lui a été retiré pour une période de 15 jours en raison de diverses infractions au code de la route du 1er au 4èm degré, sur instruction du Magistrat du Parquet de Bruxelles.   

Les différents procès-verbaux des infractions au code de la route constatées par les policiers ont également été dressés et seront transmis au Parquet de Bruxelles. 

Cette intervention s’est déroulée sans incident ni blessé.   

Il s’agit de la 37e saisie administrative d’un véhicule de cette procédure qui a débutée en novembre 2019. Notre Zone de Police procède à des saisies administratives pour lutter contre les conduites dangereuses afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route sur la voie publique.  

Étiquettes