opérations routières sur le mois de Janvier 2018

La sécurité routière est une priorité de la police locale de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode, Evere). Cette volonté se concrétise dans un plan d'action particulier visant trois priorités:

  • La vitesse
  • Les comportements dangereux et inadaptés : conduite agressive ou sous influence, usage du gsm, port de la port de la ceinture, …,
  • Le stationnement sauvage et dangereux gênant la mobilité des usagers faibles, des services de secours et des autres usagers.

Dans ce cadre, La police BruNo organise fréquemment des opérations répressives et préventives.

Au mois de janvier 2018, 39 opérations de sécurité routière ont été exécutées par les services de la zone de police.

27 opérations RADAR visant la vitesse excessive et de la conduite agressive ont été menées plus particulièrement dans les zones 30 et 50 comptant de nombreuses écoles. 505.100 véhicules ont été contrôlée, dont 1.731 ont été verbalisés pour excès de vitesse.

9 opérations BOB visant la conduite sous influence (alcool et/ou stupéfiants) ont été organisées. Elles ont conduit, notamment, à 1.925 tests d'alcoolémie, dont 23 étaient positifs et 5 en alerte.

Le stationnement gênant et dangereux a fait quant à lui l'objet d'une attention particulière, durant une semaine (du 22 janvier au 31 janvier 2018), dans le cadre du travail régulier. 194 PV ont été dressé et 23 véhicules dépannés. Les endroits principalement visés étaient Place Lehon, Av. Louis Bertrand, carrefour Notre-Dame, Av. Jean Destrée, Av. des Azalées, Place des Bienfaiteurs, Place de la Reine, Square A. Steurs, Square de l'Accueil, Square et Av. Plasky, Av. E. Deknoop, carrefour Smits-Rogier, carrefour Dailly-Rogier, Place Gaucheret.

Ces opérations, afin de lutter contre la problématique du stationnement gênant, seront réitérées tout au long de l'année sans être communiquées à l'avance.

Au mois de janvier, le chantier Reyers a constitué un défi qui a nécessité la mise en œuvre d'un dispositif particulier. Du lundi au vendredi, 192 policiers ont été engagés pour de réduire l'impact du chantier sur la fluidité de la circulation. Au total, 28 PV pour franchissement d'un feu rouge, 42 PV du sens interdits, et 18 procès-verbaux pour d'autres infraction au code de la route (contrôle technique, défaut de permis de conduire, …) ont été dressés.

Étiquettes