Nouvelle avancée dans un dossier d’association de malfaiteurs dans le milieu de la prostitution

Faits : Association de malfaiteurs - Traite des êtres humains en vue de la tenue de maison de débauche – Exploitation de la débauche et de la prostitution de personnes majeures – Faux en écriture authentiques et publiques par un particulier – Usage de faux

Date opérations et place : mardi 8 juin ; Saint-Gilles et Forest

La Zone de Police Bruxelles Nord a lancé une vaste enquête en novembre 2020 à l’encontre d’un trafic de jeunes femmes dans le milieu de la prostitution privée (via annonces sur internet et dans des appartements et hôtels) organisé par le milieu Sud-Américain.

L’enquête a permis de découvrir deux réseaux originaires de la Colombie et du Brésil, afin de recruter, loger et placer des victimes dans la prostitution en Belgique et d’autres pays européens. Ces associations de malfaiteurs semblent organiser la prostitution des jeunes femmes auprès de clients trouvés via des annonces en ligne. Les prostituées doivent en retour remettre une partie de leurs gains et payer un loyer à l’organisation.

Les 28 et 29 avril, la police locale de Bruxelles Nord a exécuté 16 perquisitions, sur l’agglomération Bruxelloise et le Brabant Wallon, ordonnées par le juge d’instruction.

Ces perquisitions ont permis l’interpellation de 12 suspects dont 6 ont été mis à disposition du Juge d’Instruction, qui en a placé trois sous mandat d’arrêt. Par ailleurs, 7 victimes des réseaux ont été auditionnées. Lors des perquisitions, les policiers ont également saisi plus de 25.000 € en cash, 2 véhicules, plusieurs vêtements et chaussures de luxe, 6 laptops, 1 Tablette iPad et des dizaines de GSM et de cartes SIM.

Le mardi 8 juin, les équipes de police de la zone Bruxelles Nord ont exécuté 2 nouvelles perquisitions sur les communes de Saint-Gilles et de Forest. Celles-ci ont mené aux interpellations et auditions de 2 individus. L’un d’eux a été mis à la disposition du Juge d’Instruction et placé sous mandat d’arrêt par cette dernière. 2 GSM et cartes SIM supplémentaires ont été saisis.

Cette opération s’est déroulée sans incident ni blessé.

Étiquettes