L’usage de la bodycam a permis la désescalade lors d’une rébellion contre des policiers de la Zone de Police Bruxelles Nord

Un individu a voulu prendre la fuite et s’est rebellé lorsque des policiers de la zone PolBruNo ont voulu le contrôler. Deux personnes ont été privées de leur liberté.

PolBruNo

Ce mercredi 27 juillet vers 18h30, une patrouille de police de la zone Bruxelles Nord a voulu procéder au contrôle d’un individu au niveau de la rue Verbist et de la rue de Liedekerke à Saint-Josse-ten-Noode. L’individu a tenté de se soustraire au contrôle en prenant la fuite à trottinette, mais a été intercepté quelques instants plus tard.

Alors que les policiers voulaient le faire monter à bord du véhicule, d’autres individus ont rejoint les lieux et ont tenté de s’opposer à l’interpellation, bousculant les policiers et leur jetant des détritus.

Un des policiers était porteur d’une bodycam. Lorsqu’il a signifié aux individus qu’ils étaient filmés et reconnaissables, l’intervention a pu retrouver davantage de calme.

En effet, la Zone de Police Bruxelles Nord utilise depuis maintenant 3 mois des bodycams. Ces dernières peuvent avoir, comme c’est le cas ici, un effet dissuasif et permettent des analyses ultérieures des images.

Deux individus ont finalement été interpellés, le premier ayant essayé de prendre la fuite à trottinette, le second s’étant interposé à l’interpellation du premier. Lors des interpellations, un policier de la Zone PolBruNo a été blessé, il subit une incapacité de travail de 4 jours.

Les images de la bodycam ont été jointes au dossier et transmises au Parquet de Bruxelles afin qu’elles puissent être visionnées dans leur intégralité.

Les deux suspects ont été privés de leur liberté pour des faits de rébellion et mis à disposition du Parquet.

Ils sont cités à comparaître devant le tribunal correctionnel de Bruxelles à l’audience du 15 septembre 2022.

Étiquettes