Les policiers du Service des Lois Sociales et de l’Environnement de la Zone de Police Bruxelles Nord contrôlent les commerces sur l’ensemble de la Zone

Le Service des Lois Sociales et de l’Environnement (SLSE) de la Zone de Police Bruxelles Nord lutte contre le travail non déclaré et veille à ce que les commerçants respectent les réglementations auxquelles ils sont soumis sur les communes de Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode. 

logo police

Le Service des Lois Sociales et de l’Environnement (SLSE) de la Zone de Police Bruxelles Nord procède à des contrôles de commerces et débits de boisson tout au long de l’année. Leur objectif est de veiller à ce que ces commerces et débits de boisson soient gérés en personne prudente et raisonnable, qu’ils soient en ordre au niveau administratif et qu’ils respectent le règlement général de police et les réglementations communales auxquelles les commerçants sont soumis. Les policiers ont un rôle à la fois préventif et répressif lors de leurs contrôles des différents établissements.  

Si les commerces ne sont pas en ordre, ils recevront un avis de police ou une amende. Dans les cas les plus graves, un avis de fermeture du commerce ou débit de boisson peut être envoyé au bourgmestre de la commune qui prend alors la décision de fermer ou non l’établissement. 

Depuis le 21 juin, suite au travail des policiers du SLSE, la fermeture d’un commerce dans le Quartier Nord a été demandé puis confirmé par la bourgmestre ff de Schaerbeek Cécile Jodogne. Le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode, Emir Kir a confirmé la fermeture de 6 établissements, également au niveau du Quartier Nord. La fermeture d’un commerce a également été confirmée par le bourgmestre ff Ridouane Chahid sur la commune d’Evere. Ce sont donc 7 commerces et débits de boisson qui ont été fermés pour diverses raisons, que ce soit défaut d’assurance ou ouverture hors des heures autorisées.              

Cécile Jodogne, bourgmestre ff de Schaerbeek : “ Nous nous réjouissons du dynamisme économique et commercial sur Schaerbeek où les commerces sont particulièrement vivants. Mais nous exigeons d'eux aussi d'être respectueux des règles, des lois et des citoyens.  Avec la police et grâce à elle nous devons être intraitables avec ceux qui sont de véritables nuisances en termes social, économique et pour la qualité de vie dans nos quartiers.” 

Emir Kir, bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode : “Ces actions contribuent à notre objectif premier qui consiste à rétablir la sécurité des habitants dans le Quartier Nord. Nous avions annoncé une série de mesures fortes au mois de juin, ces contrôles renforcés en font partie.” 

Ridouane Chahid, bourgmestre ff d’Evere : “Les commerçants ont un très grand rôle à jouer dans la vie de nos communes et nous les soutenons. Mais ils ont aussi l’obligation de respecter les règles en vigueur, le bien-être des citoyens et le vivre ensemble. Ces trois critères sont essentiels à nos yeux. C’est pourquoi nous nous efforçons de les faire respecter.” 

Étiquettes